Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2009

Un clic, un poème

ecritureOrdi.jpgAujourd'hui, je vous invite à "jouer" avec les deux modules que je viens de placer en haut de la colonne de droite.  Le tercet prosaïque est plutôt de moi, et le tercet poétique plutôt de Jack (qui en a placé une version sur son blogue), même si certains segments peuvent être identiques de l'un à l'autre.

À l'origine, notre projet (nous travaillons là-dessus depuis plusieurs années), était de concevoir un programme pour créer automatiquement des haïkus, ces brefs poèmes issus de la tradition japonaise, et qui sont devenus très populaires en Occident, et notamment sur le web. Cela explique en partie la forme de ces tercets: trois lignes (parfois la ligne est trop longue pour l'espace de la colonne, il y a donc un "retour de chariot" pour un mot ou deux, mais cela reste un texte de trois lignes), ayant respectivement cinq, sept et cinq syllabes.

Mais en définitive, comme ces textes ne répondent pas à toutes les règles du haïku, nous les appelons simplement tercets (strophes de trois vers) pour le moment, en attendant peut-être de trouver un terme plus approprié.

belleVague.jpg

Ci-dessus, une reproduction de la La grande vague de Kanawaga, mieux connue sous le nom de la vague, la célèbre estampe du peintre japonais Hokusai, connue dans le monde entier.

 

Tout cela, programmé en JavaScript, constitue la version la plus récente de ce genre de programme que j'ai d'abord créé en BASIC, puis en Hypertalk (langage de programmation d'Hypercard)  et en quelques autres langages de programmation. Nous avons conçu plusieurs variantes de ce genre de programme, produisant des textes de longeurs, de formes et de styles variés. (Un autre exemple sur le blogue de Jack, colonne de droite, bouton "Créer un poème".)

sourisEcritRed.jpg

Et écrire en Javascript pour Hautetfort, ce n'est pas évident: le programme est très pointilleux sur la syntaxe, on ne peut se permettre d'oublier le moindre point-virgule en fin de ligne, et les noms des variables (du moins si elles ne sont pas déclarées comme locales) doivent être différents pour chacun des scripts placés sur une même page.

Donc, amusez-vous bien, vous qui passez sur ce blogue. (Il se peut que cela ne fonctionne pas, si votre navigateur ne prend pas en charge JavaScript. Je vais tenter d'intégrer un avertissement à ce sujet dans le programme même. Souhaitez-moi bonne chance....)

26/10/2009

Céleste Aïda !

J'ai vu Aïda de Verdi, en direct du Metropolitan Opera, au cinéma Jonquière, samedi 24 octobre, dans une salle pleine à craquer. Arrivés 20 minutes avant le début de la projection, nous avons dû nous asseoir en première rangée. Léger mal de cou, vision un peu pénible, mais tout de même, quelle expérience!
Mise en scène (de Sonja Frisell) sobre compte tenu des excès éléphantesques auxquels Aïda donne parfois lieu, accent mis sur le chant et le jeu.
urmana.jpgDeux interprètes sans attrait physique, Johan Botha (Ramadès, photo du bas) et Dolora Zajick (Amneris, photo ci-contre), aussi énormes l'une que l'autre, et pourtant la qualité de leur chant fait oublier leur physique et nous branche directement sur les sentiments qu'ils expriment. Violeta Urmana en Aïda est beaucoup plus séduisante... et immense elle aussi. Belle voix, intense et nuancée. Aucun des trois n'a de problème de volume! Rôles secondaires assez ternes, comme presque toujours au Met (je le sais après trois ans de fréquentation!).

Donc, c'est essentiellement la musique qui séduit dans cette production. Je connaissais déjà le scénario et quelques airs, comme Celeste Aida, et la marche triomphale (que l'on peut entendre avec cette scène filmée en 1989 au Met: identique en 2009, sauf pour le bJohanBothaFace.jpgallet qui a été re-chorégraphié), mais j'ai vraiment aimé, totalement abandonnée et concentrée, entendre l'oeuvre au complet. Et la partie orchestrale est formidable.
Jack a parlé d'un aspect particulier de cet opéra de Verdi, soit le rôle qu'y jouent les prêtres, sur son blogue.

Je ne sais pas s'il y aura une reprise de Tosca, qui a bel et bien été diffusé dans ce cinéma le 10 octobre, mais que beaucoup d'amateurs n'ont pu aller voir car c'était le congé de l'Action de Grâce. Pour le savoir, il faut, deux jours avant la date annoncée pour la rediffusion (le 31 octobre pour Tosca), téléphoner au Cinéma Jonquière(418)543-0055 et écouter le message enregistré annonçant la programmation.

25/10/2009

La grippe, le vaccin

Vais-je me faire vacciner contre la grippe A(H1N1)? Certainement.

J'ai quelques doutes sur son efficacité, parce que les chercheurs ont dû faire vite pour le développer et les laboratoires pour le produire, de sorte qu'ils ont peut-être omis certaines souches du virus qui auraient dû être incluses dans ce vaccin.

Ceci dit, je suis pour la prévention et je me ferai vacciner. La peur du vaccin et du "complot des géants pharmaceutiques" est à mon avis un problème de gens riches et en santé. Les vaccins ont jusqu'ici sauvé des millions de gens, parmi lesquels de nombreux enfants qui autrement seraient morts. De plus, en évitant éventuellement d'héberger le virus dans mon organisme pendant une longue période,  je protège tous les gens que j'approcherai.

Bien sûr, le risque n'est pas nul. Il y a probablement (les preuves sont rares) eu des accidents de santé (peut-être des morts), reliés au vaccin. Mais ce risque est certainement moins élevé (en probabilité) que celui d'avoir un accident chaque fois que je monte en voiture.aigVaccin.jpg

En revanche, voici  un vrai problème, bien concret: que faire si j'ai la grippe et si je soupçonne que c'est la A(H1N1)? Si je ne suis pas trop malade, je reste chez moi, je prends des médicaments et j'attends que ça passe. Fort bien. Je ne saurai jamais cependant si c'était la H1N1 ou une grippe ordinaire.

Mais si les symptômes s'aggravent: j'ai de la difficulté à respirer, je tousse à mort, ma fièvre est élevée, je me sens vraiment très mal, que faire? Si je vais chez le médecin, ou à l'urgence, je vais sans doute propager le virus et contaminer beaucoup d'autres personnes. J'aurai cependant droit à un test qui permettra de savoir si ou ou non c'est la A(H1N1), et d'agir en conséquence par la suite: si la réponse est oui, je saurai que je suis immunisée contre le virus pour un certain temps. Si c'est non, je devrai continuer à me protéger et éventuellement me faire vacciner.

Et si je suis incapable de m'y rendre, parce que trop malade, j'appelle l'ambulance ou Jonquière-Médic: là encore, risque de contamination, mais moindre car j'imagine que les intervenants porteront masques et gants de protection.

Et si jamais je dois aller à l'hôpital, il faudra des mesures très strictes pour empêcher que je ne propage le virus.

23/10/2009

Tiens la v'là!

Elle est arrivée hier, 22 octobre. Toute blanche et toute belle, mais, comme disait Baudelaire:

Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres

Adieu vive clarté de nos étés trop courts

Voici donc quelques photos

 

arbrMaison.jpg

briqueNeige.jpg

Galerie et brique

 

 

petitArbre.jpg

Petit arbre deviendra grand

 

 

monAuto.jpg

Où est mon auto?

 

 

vueRue.jpg

La rue en perspective

 

 

barreaux.jpg

En bas, la neige s'est accumulée sur une toile d'araignée...

 

21/10/2009

Patinoire et sculptures



Quand j'ai visité New york, le 10 octobre dernier, la célèbre patinoire de l'imposant Rockefeller Center accueillait les premiers patineurs de la saison (le gigantesque arbre de Noël n'était cependant pas encore installé). Scène brève et charmante, filmée grâce à mon appareil photo.


jfManship.jpgTout près, ce bronze magnifique du sculpteur américain Paul Manship. Les articles et documents sur Internet évoquent surtout  Prométhée (vignette à droite), la sculpture dorée qu'il a réalisée pour la fontaine de promethee.jpgla patinoire du RC,  mais sa Jeune fille me semble tout aussi belle. (Des photos de cette sculpture et d'autres oeuvres de Manship sur ce site.)

Il a réalisé aussi un jeune homme, placé en vis-à-vis près de la patinoire, également en bronze et agrémenté des mêmes éléments végétaux qui évoquent le paradis terrestre. Photo de celui-ci et historique intéressant de ces deux bronzes achevés en 1933 ici .

 

20/10/2009

Le défi du temps

marieFrance.jpg

Toutes les émissions de radio et de télévision que j'aime suivre ont leur site web, un site que je suis invitée, comme tous les auditeurs ou téléspectateurs, à consulter pour obtenir des compléments d'information, des photos, des liens, participer à des concours, donner mon opinion sur les entrevues, les invités, les sujets traités.

Mais comment trouver le temps? Quand j'ai passé une heure ou deux à écouter une émission, notamment Tout le  monde en parle, qui dure près de deux heures et demie, je suis peut-être prête à m'asseoir devant mon écran d'ordinateur, mais pour voir autre chose que TLMEP.

Même chose pour Bazzo.tv, à Télé-Québec, une émission que j'adore: après une heure et demie devant le petit écran, je suis satisfaite, je n'ai pas besoin de plus, et je ne vais même pas écouter la belle chanson que Guy-Philippe Wells, artiste originaire de Saguenay, compose chaque semaine spécialement pour résumer l'épisode. C'est la plus branchée des émissions d'ailleurs: on peut la suivre en direct sur le web, on est invité à participer, le formun est très actif, mais franchement, je n'ai pas assez de temps dans une journée pour faire ça.

À la radio, j'aime bien L'Après-midi porte conseil à 13 heures, animée par Dominique Poirier. Enfin je peux écouter la radio entre 13h et 15h, ce que je ne pouvais pas faire du temps où Monique Giroux sévissait dans cette case-horaire, car je n'aimais pas du tout son émission.  L'Après midi... c'est vivant, allumé, plein de sujets originaux, léger, pas trop de "plogues": bref, j'aime bien. Je suis devenue "adepte" de l'émission sur Facebook, mais je ne consulte pas souvent le site internet: l'audition me suffit parfaitement.

danyGuy.jpg

Les rares fois où je consulte le site d'une émission, c'est quand je dois, pour des raisons indépendantes de ma volonté (répondre au téléphone, aller à un rendez-vous), cesser d'écouter un passage qui m'intéresse particulièrement: il m'arrive parfois d'écouter la suite sur le web, quand elle est disponible.

Cela se produit le plus souvent avec des interviews de Christiane Charette, qui a aussi un bon site: mais je ne dispose pas de temps non plus pour y naviguer.

En terminant, je vous signale que la délicieuse émission La tête ailleurs, animée par l'impayable Jacques Bertrand, est  présentée le samedi à 16 heures à la Première chaîne: elle remplace avantageusement  Gregory Charles et Des airs de toi.

17/10/2009

Au sommet de l'Empire

empireStCorrig.jpgUn incontournable à New York: l'ascension de l'Empire State Building, ce majestueux immeuble art déco qui est redevenu le plus haut gratte-ciel de New York depuis la destruction des tours jumelles du Word Trade Center le 11 septembre 2001. Ci-dessous, quelques photos "aériennes" de la ville que j'ai pu prendre (celle de gauche n'est pas de moi) de l'observatoire, cette galerie extérieure circulaire située au 86e des 102 étages que compte l'ESB, et que l'on atteint après avoir fait la queue pendant deux heures en compagnie de deux millions de personnes. Voir les explications de Jack sur ce pénible moment.

Vous trouverez d'autres photos prises du même point de vue sur ma galerie Flickr.

 

HPIM2683.jpg

Ci-dessus, vue sur la East River. Brooklyn sur l'autre rive, le Chrysler Building vers la gauche.

 

 

HPIM2686.jpg

Vers la pointe sud de l'île de Manhattan. Le gratte-ciel de forme triangulaire, vers le bas à droite, (que l'on apercevra mieux en grossissant l'image), est appelé le Flatiron Building, "immeuble en forme de fer à repasser", très beau bâtiment dont la construction fut achevée en 1902.

 

 

HPIM2672.jpg

Vue encadrée par les grillages de protection. Il ventait très fort ce jour-là (10 octobre 2009), mais le temps était clair.

 


16/10/2009

New York???

canadaDryMod.jpgC'est la première photo que j'ai prise à New York, alors que j'étais encore à bord de l'autobus! Il faut dire que Canada Dry (rien à voir avec le regretté  Saguenay Dry, sauf que ce sont deux ginger ale, sodas au gingembre), créé à Toronto par un pharmacien en 1904, fut acheté par les Américains il y a 20 ans: il est aujourd'hui entièrement Made in USA.

14/10/2009

Coup de coeur dans la Pomme

laLaitiere.jpgJe suis de retour d'un week-end éclair à New York. Vous savez ce genre de voyage de groupe, presque 30 heures d'autobus (départ du Saguenay), deux nuits d'hôtel, un tour de ville et quelques visites? Bien voilà, je l'ai fait, et j'en suis très contente.
Ma plus grande émotion au cours de cette brève escapade n'a pourtant pas grand-chose à voir avec New York. Cela s'est passé au Metropolitan Museum of Art, et l'oeuvre qui m'a émue ne fait pas partie de sa collection, mais de celle du Rijksmuseum d'Amsterdam, qui l'a prêtée au MMA.
J'ai pu en effet admirer La Laitière, une toile célèbre du peintre néerlandais Vermeer: une pure merveille, un chef-d'oeuvre devant lequel on ne peut que se taire et ressentir.
Ce tableau est l'oeuvre-phare d'une exposition temporaire montée à l'occasion du 400e anniversaire de la découverte de l'île de Manhattan par l'explorateur anglais Henry Hudson: parti d'Amsterdam, il fut le premier Européen à naviguer dans la baie de New York et à remonter, à l'ouest de l'île, la rivière qui porte aujourd'hui son nom.
L'exposition est placée tout près de l'entrée du musée, et c'est pourquoi j'ai pu la voir au même si ma visite a duré à peine une heure (pour tout voir, il faudrait y passer plusieurs jours, car le musée est immense et regorge de chefs-d'oeuvre de toutes les époques): j'y suis arrivée tout de suite après avoir traversé les premières salles où se trouvent les sculptures et autres vestiges gréco-romains, admirables également par ailleurs.

vermeerJeuneFIlle.jpgOutre La Laitière, d'autres oeuvres de Vermeer (notamment l'Étude d'une jeune femme, photo ci-contre) et d'autres peintres de l'école hollandaise (appartenant au MMA celles-là) sont également présentées: magnifiques.

Cette vidéo montre l'exposition dans son contexte, avec l'entrée du Musée et les visiteurs qui affluent:

12/10/2009

Un autre congé!

chatDodoSouris.jpgEh oui, je prends encore un bref congé...  de blogue et d'ordinateur. Mais ce n'est pas pour roupiller comme ce bienheureux chat!

Je reprends mes contributions à ce blogue d'ici quelques jours, et je vous raconte tout, promis!