Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2009

Coup de coeur dans la Pomme

laLaitiere.jpgJe suis de retour d'un week-end éclair à New York. Vous savez ce genre de voyage de groupe, presque 30 heures d'autobus (départ du Saguenay), deux nuits d'hôtel, un tour de ville et quelques visites? Bien voilà, je l'ai fait, et j'en suis très contente.
Ma plus grande émotion au cours de cette brève escapade n'a pourtant pas grand-chose à voir avec New York. Cela s'est passé au Metropolitan Museum of Art, et l'oeuvre qui m'a émue ne fait pas partie de sa collection, mais de celle du Rijksmuseum d'Amsterdam, qui l'a prêtée au MMA.
J'ai pu en effet admirer La Laitière, une toile célèbre du peintre néerlandais Vermeer: une pure merveille, un chef-d'oeuvre devant lequel on ne peut que se taire et ressentir.
Ce tableau est l'oeuvre-phare d'une exposition temporaire montée à l'occasion du 400e anniversaire de la découverte de l'île de Manhattan par l'explorateur anglais Henry Hudson: parti d'Amsterdam, il fut le premier Européen à naviguer dans la baie de New York et à remonter, à l'ouest de l'île, la rivière qui porte aujourd'hui son nom.
L'exposition est placée tout près de l'entrée du musée, et c'est pourquoi j'ai pu la voir au même si ma visite a duré à peine une heure (pour tout voir, il faudrait y passer plusieurs jours, car le musée est immense et regorge de chefs-d'oeuvre de toutes les époques): j'y suis arrivée tout de suite après avoir traversé les premières salles où se trouvent les sculptures et autres vestiges gréco-romains, admirables également par ailleurs.

vermeerJeuneFIlle.jpgOutre La Laitière, d'autres oeuvres de Vermeer (notamment l'Étude d'une jeune femme, photo ci-contre) et d'autres peintres de l'école hollandaise (appartenant au MMA celles-là) sont également présentées: magnifiques.

Cette vidéo montre l'exposition dans son contexte, avec l'entrée du Musée et les visiteurs qui affluent:

Les commentaires sont fermés.