Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2009

Patinoire et sculptures



Quand j'ai visité New york, le 10 octobre dernier, la célèbre patinoire de l'imposant Rockefeller Center accueillait les premiers patineurs de la saison (le gigantesque arbre de Noël n'était cependant pas encore installé). Scène brève et charmante, filmée grâce à mon appareil photo.


jfManship.jpgTout près, ce bronze magnifique du sculpteur américain Paul Manship. Les articles et documents sur Internet évoquent surtout  Prométhée (vignette à droite), la sculpture dorée qu'il a réalisée pour la fontaine de promethee.jpgla patinoire du RC,  mais sa Jeune fille me semble tout aussi belle. (Des photos de cette sculpture et d'autres oeuvres de Manship sur ce site.)

Il a réalisé aussi un jeune homme, placé en vis-à-vis près de la patinoire, également en bronze et agrémenté des mêmes éléments végétaux qui évoquent le paradis terrestre. Photo de celui-ci et historique intéressant de ces deux bronzes achevés en 1933 ici .

 

Commentaires

C'est devant ces statues représentant des nudités que j'ai constaté que les New-Yorkais ne sont sûrement pas des Étasuniens, et que ce ne sont pas seulement les fanatiques musulmans qui les détestent mais sans doute les fanatiques fondamentalistes de l'intérieur des États-Unis, les vrais Étatsuniens et les exacts équivalents dans la niaiserie et la sottise des autres fondamentalistes.
Ils auraient détruit eux-mêmes les «Tours jumelles» si les autres ne les avaient pris de vitesse.

Écrit par : Jack | 21/10/2009

Les commentaires sont fermés.