Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2009

Des chiffres qui tuent

Le Prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz affirme avec un humour grinçant que «mieux vaut, apparemment, être une vache en Europe qu'un pauvre dans un pays en développement».

pauvreteTM.jpg

Chaque vache européenne reçoit en moyenne une subvention de deux dollars par jour, alors que plus de la moitié de la population mondiale vit avec la moitié de cette somme.

(Extrait d'un texte de Jean-François Lisée dans l'Actualité [15/10/2009]. Article complet ici.)

 

Cela se passe de commentaire. J'ajouterai seulement celui-ci, tiré de la légende associée à l'image illustrant cet article:

(..)Selon l'ONU, dans les 60 pays les plus pauvres du Sud, qui ne sont pour rien dans la crise financière issue des États-Unis, il y aura cette année 140 millions de nouveaux pauvres de plus que si la crise n'avait pas eu lieu. Et d'après la Banque mondiale, 300 000 enfants de plus mourront de malnutrition chaque année d'ici 2015.

Je pourrais vous montrer des photos d'enfants affamés ou mourants (il y en a plein quand on fait une recherche d'images) mais je crois que ce n'est pas nécessaire.

06/10/2009

Baptisons les vaches!

correctMasq.jpgUn soutien-gorge contre la grippe A(H1N1)? Oui, à condition de le placer au bon endroit!
Cette invention (genre) a valu le prix Ig Nobel 2009 de santé publique à Elena Bodnar, Raphael Lee et Sandra Marijan, qui ont conçu un soutien-gorge pouvant  se transformer en masque à gaz pour deux personnes.

soutienMasque.jpg

Parmi les autres lauréats de ces anti-prix nobel décernés chaque année depuis 1991, deux chercheurs ayant démontré que les vaches portant un prénom produisent plus de lait que les autres ont mérité le Ig Nobel de médecine vétérinaire.

vacheTeteCorr.jpg

Comment tu t'appelles ma jolie?  Thérèse? Lola? Lucienne? ...ou Denise?


Et les récipiendaires du Ig Nobel de chimie sont des chercheurs mexicains qui ont réussi à créer des diamants à partir de tequila.
Il me semble cependant que c'était plus drôle l'an dernier, alors que le prix en biologie avait récompensé la découverte que les puces qui vivent sur un chien peuvent sauter plus haut que les puces qui vivent sur un chat. En médecine, le lauréat avait démontré qu’un placebo vendu très cher est plus efficace qu’un placebo bon marché, et le Ig Nobel d'économie était allé à quelqu'un ayant démontré que le cycle d’ovulation d’une danseuse de danse-contact pouvait avoir un effet sur le montant  prixJaune.gifde ses pourboires!

Et voici, à gauche, à quoi ressemble le trophée...

Malgré les apparences, cette cérémonie qui se déroule à l'Université Harvard (Massachussetts) n'est pas complètement loufoque: elle met parfois en évidence des pratiques sans fondement ou dangereuses, et se fait à l'occasion ironique ou très critique, par exemple en décernant le Ig Nobel de la paix (1996) au président français Jacques Chirac pour sa reprise des essais d'armes nucléaires ou le Ig Nobel d'économie aux dirigeants d'Enron pour les mensonges de leur comptabilité.

 

 

05/10/2009

Concert de coulisses

Charmant concert pour commencer la saison des Jeunesses musicales au Saguenay, dimanche après-midi à la salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière.

itromboni.gif

Les invités: I Tromboni, un quintette formé exclusivement de trombonistes, trois Québécois et deux Vancouvérois. Une prestations joyeuse et humoristique, mais rien de transcendant au point de vue musical, même s'ils sont d'excellents musiciens. Ils ont parlé de hockey (un peu trop à mon goût), se sont moqués les uns des autres, ont esquissé des pas de danse en jouant un tango, ont multiplié des blagues qui semblaient s'adresser à des enfants de dix ans. Réticente à prime abord à cette esbroufe, j'ai fini par être conquise par la bonne humeur et le talent scénique de ces jeunes musiciens.

Près de 20 pièces au programme, la plupart très courtes et accompagnées d'explications sur les compositeurs ou sur leur instrument, le trombone (alto, ténor, basse) qu'ils ont certes bien su mettre en valeur.

Parmi ces transcriptions pour trombone à coulisses, j'ai aimé le tango, la musique moderne, la suite BimagTrombone.jpgattaglia de Samuel Scheidt, les pièces de Bach, le Vol du bourdon de Rimsky-Korsakov, et le beau son grave de l'euphonium, utilisé dans une des pièces. Un des meilleurs moments: les Tableaux d'une exposition de Moussorgsky, soit quatre tableaux et les transitions, le tout bien expliqué et bien joué. En fait, la seule pièce que je n'ai pas appréciée, c'est une version du quatuor à cordes de Tchaikovsky (no 1, deuxième mouvement): je m'ennuyais des violons, alto et violoncelle qui jouent habituellement cet andante cantabile.

Somme toute, un concert fort sympathique, tout à fait dans l'esprit de la mission première des JMC, qui fêtent leur 60e anniversaire cette année.

Un bel hommage a été rendu en début de concert à Céline Gagnon, de Jonquière, qui entame sa 40e année de bénévolat très actif pour les Jeunesses musicales.

04/10/2009

Musique et poésie

Ce qui m'a vraiment décidée samedi soir à me rendre au concert de l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean intitulé Poèmes et symphonies, ce sont deux pièces au programme: Les Préludes, de Liszt, mais surtout L'Apprenti sorcier, de Paul Dukas. Enfant, j'ai découvert cette pièce au cinéma, en voyant Fantasia, de Walt Disney. Le scénario met en scène Mickey dans le rôle de l'apprenti sorcier, et suit presque à la lettre le texte de la ballade (texte en français ici) de Goethe dont Dukas s'est inspiré pour sa musique.

C'était la dernière oeuvre au programme samedi. Le comédien Albert Millaire a d'abord lu ce texte de Goethe, et ensuite waltdisney.jpgl'Orchestre  a joué la pièce. Quel souvenir merveilleux! D'autant plus que Fantasia a contribué pour beaucoup au développement de mon goût pour la musique classique. Et quel plaisir, maintenant, de pouvoir l'écouter sur Youtube:

Fantasia, Orchestre symphonique, Albert Millaire

Quand j'étais jeune, il n'y avait ni vidéo, ni DVD, ni ordinateur, ni Youtube.  C'était la préhistoire et j'imagine que la racine étymologique de mon prénom (Denise) est dinosaure.

Pour revenir au concert de l'orchestre, dirigé par Jacques Clément et augmenté à plus de 50 musiciens, c'était un programme riche, abondant, varié, sur le thème de l'écriture et de la musique, et par conséquent très axé sur la langue, les auteurs, les compositeurs français et québécois. Albert Millaire a lu aussi Lamartine , Théophile Gautier, Nelligan, de superbes poèmes

albertMillaire.jpgjulieBoulianne.jpg

de Paul-Marie Lapointe et surtout de la regrettée Hélène Pedneault (Un ange en exil, vous en trouverez le texte à la fin de cette note). La mezzo-soprano Julie Boulianne a chanté quatre mélodies des Nuits d'été de Berlioz et fut particulièrement applaudie pour le Vaisseau d'or (voir le texte ci-dessous) de Nelligan, mis en musique par André Gagnon.

La salle François-Brassard était presque pleine et il faisait très chaud: les ventilateurs sont tellement bruyants qu'il faut les éteindre pendant le concert!

 

Le vaisseau d'or

Ce fut un grand Vaisseau taillé dans l'or massif:
Ses mâts touchaient l'azur, sur des mers inconnues;
La Cyprine d'amour, cheveux épars, chairs nues,
S'étalait à sa proue, au soleil excessif.

Mais il vint une nuit frapper le grand écueil
Dans l'Océan trompeur où chantait la Sirène,
Et le naufrage horrible inclina sa carène
Aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil.

Ce fut un Vaisseau d'Or, dont les flancs diaphanes
Révélaient des trésors que les marins profanes,
Dégoût, Haine et Névrose, entre eux ont disputé.

Que reste-t-il de lui dans la tempête brève ?
Qu'est devenu mon coeur, navire déserté?
Hélas! Il a sombré dans l'abîme du Rêve!

 

01/10/2009

Un beau grand bateau

paqTout.jpgUn chercheur néo-écossais du nom de Ross A. Klein affirme que Saguenay ne retirera pas autant d'argent que prévu de la venue des bateaux de croisière. Pour les sommes dépensées par les croisiéristes, je ne sais pas, mais après avoir été voir les deux grands paquebots qui faisaient escale à La Baie aujourd'hui, le Crown Princess, amarré au quai, et le Norwegian Spirit, qui a dû rester au large dans la baie, je me dis que ce gars s'est mis le doigt dans l'oeil.

Malgré le temps gris et pluvieux, ça circulait allègrement aux abords du parc Mars. On aurait dit que tous les citoyens de Saguenay s'y étaient donné rendez-vous, parapluie et appareil photo inclus.

Cinq mille visiteurs qui arrivent à La Baie d'un coup, ce n'est pas rien. J'ai croisé dans les rues les autobus remplis de croisiéristes qui revenaient des excursions qu'ils avaient choisies. C'était plein aussi au Tim Hortons voisin, il y avait embouteillage aux feux de circulation, bref c'était très animé. Le secteur est certainement beaucoup plus tranquille en temps normal, surtout un jour de semaine et de pluie. Tous les taxis de l'endroit étaient réquisitionnés par les touristes.  Ces gens ont certainement dépensé plus de 15$ chacun.crownGros.jpg

Mister Klein souligne aussi que les bateaux de croisière offrent de plus en plus de services et de distractions, ce qui aurait pour effet d'inciter les passagers à rester à bord. C'est tout simplement ridicule. À quoi rimerait de faire une croisière, où que ce soit dans le monde, pour rester sur le navire, si luxueux soit-il?

C'est sûr que tous les passagers ne débarquent pas à toutes les escales, mais la majorité vont le faire, pour voir un petit morceau du pays où ils se trouvent et où peut-être ils ne reviendront jamais. En tout cas, c'est comme  ça que je voyais les choses en Grèce, lors de la croisière en Méditerranée:  j'ai fait toutes les excursions possibles, et je ne l'ai jamais regretté. Bien sûr, en Grèce et dans plusieurs villes européennes, il y a peut-être plus à voir qu'à La Baie. Mais il n'y a pas le fjord du Saguenay, il n'y a pas le même accueil. Chaque endroit est différent, et pour peu que Saguenay sache mettre en valeur les attraits qui lui sont propres (lieux, gens, talents, culture, industrie même), ça va séduire les visiteurs. Et je trouve super l'idée de leur présenter La Fabuleuse en anglais. (Je suis indépendantiste, mais pas obtuse).

De bien beaux grands bateaux, pour paraphraser Gerry Boulet. Voici deux autres  photos (redressées mais non retouchées) que j'ai prises aujourd'hui.

paqDeux.jpg

paqArbres.jpg