Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2009

Un beau grand bateau

paqTout.jpgUn chercheur néo-écossais du nom de Ross A. Klein affirme que Saguenay ne retirera pas autant d'argent que prévu de la venue des bateaux de croisière. Pour les sommes dépensées par les croisiéristes, je ne sais pas, mais après avoir été voir les deux grands paquebots qui faisaient escale à La Baie aujourd'hui, le Crown Princess, amarré au quai, et le Norwegian Spirit, qui a dû rester au large dans la baie, je me dis que ce gars s'est mis le doigt dans l'oeil.

Malgré le temps gris et pluvieux, ça circulait allègrement aux abords du parc Mars. On aurait dit que tous les citoyens de Saguenay s'y étaient donné rendez-vous, parapluie et appareil photo inclus.

Cinq mille visiteurs qui arrivent à La Baie d'un coup, ce n'est pas rien. J'ai croisé dans les rues les autobus remplis de croisiéristes qui revenaient des excursions qu'ils avaient choisies. C'était plein aussi au Tim Hortons voisin, il y avait embouteillage aux feux de circulation, bref c'était très animé. Le secteur est certainement beaucoup plus tranquille en temps normal, surtout un jour de semaine et de pluie. Tous les taxis de l'endroit étaient réquisitionnés par les touristes.  Ces gens ont certainement dépensé plus de 15$ chacun.crownGros.jpg

Mister Klein souligne aussi que les bateaux de croisière offrent de plus en plus de services et de distractions, ce qui aurait pour effet d'inciter les passagers à rester à bord. C'est tout simplement ridicule. À quoi rimerait de faire une croisière, où que ce soit dans le monde, pour rester sur le navire, si luxueux soit-il?

C'est sûr que tous les passagers ne débarquent pas à toutes les escales, mais la majorité vont le faire, pour voir un petit morceau du pays où ils se trouvent et où peut-être ils ne reviendront jamais. En tout cas, c'est comme  ça que je voyais les choses en Grèce, lors de la croisière en Méditerranée:  j'ai fait toutes les excursions possibles, et je ne l'ai jamais regretté. Bien sûr, en Grèce et dans plusieurs villes européennes, il y a peut-être plus à voir qu'à La Baie. Mais il n'y a pas le fjord du Saguenay, il n'y a pas le même accueil. Chaque endroit est différent, et pour peu que Saguenay sache mettre en valeur les attraits qui lui sont propres (lieux, gens, talents, culture, industrie même), ça va séduire les visiteurs. Et je trouve super l'idée de leur présenter La Fabuleuse en anglais. (Je suis indépendantiste, mais pas obtuse).

De bien beaux grands bateaux, pour paraphraser Gerry Boulet. Voici deux autres  photos (redressées mais non retouchées) que j'ai prises aujourd'hui.

paqDeux.jpg

paqArbres.jpg

Commentaires

Je ne suis pas en faveur d'une version anglaise à l'usage des touristes.
Pour les raisons que Dario Larouche énonce dans sa note du 2 octobre (http://lesclapotisdunyoyo2.blogspot.com/2009/10/je-suis-outre.html)
Ou alors oui à condition qu'il y ait aussi une version espagnole, portugaise, allemande et italienne (etc.).
Ces «croisiéristes» ne sont pas tous ou seulement anglophones comme le croient nos élites artistiques et politiques municipales.
Mais si la version anglaise avait un effet en retour de condensation sur la version française, je crois qu'ainsi le bien sortirait du mal.

Écrit par : Jack | 02/10/2009

Les commentaires sont fermés.