Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2009

Complètement chat!

chatPicasso.jpg

Ceux qui me connaissent savent que j'aime les chats. Tous les chats et tous les félins. Ce sont des êtres magnifiques. J'ai plaisir à les regarder, et je m'entends bien avec ceux que j'approche. Je me souviens encore avec plaisir et nostalgie de Zoé (Jack lui a rendu un bel hommage ), notre chatte noire qui a vécu 18 ans avec nous.

J'ai découvert  un site extraordinaire consacré au chat. Il y a vraiment tout: le chat dans l'art, dans la peinture (comme ci-dessus, un tableau de Picasso intitulé Chat saisissant un oiseau), dans la littérature, dans la musique. Les proverbes et maximes concernant le chat, les spectacles (en France) où le chat joue un rôle. Des produits pour les chats, des conseils pour les soins, la description des races, et de très nombreuses et très belles photos, bref, tout ce qu'on peut imaginer. Bien fait, très complet, instructif et amusant.

Il est mis sur pied par Sandrine Prati, qui a certainement beaucoup travaillé à ce site et qui le tient assez régulièrement à jour. Je vous le conseille vivement, si vous aimez les chats:

Culture Chat -  le chat dans l'Univers.

Et pour conclure, je lui emprunte une autre oeuvre, La femme au chat, de Fernand Léger:

fernandlegerFemme.jpg

03/08/2009

Pelletier des deux bords

Comme vous le savez peut-être je suis une Pelletier. C’est le nom de mon père. Et lui, il est Pelletier à la fois par son père et par sa mère. Comme vous pouvez le voir sur la pierre tombale de ses parents (mes grands-parents),  au cimetière de St-Roch-des-Aulnaies (on y lit aussi le nom de Gilles, un un enfant décédé en bas âge, et ceux de Clément et Thérèse, qui ont  “réservé” leur place à cet endroit).

tombeDecoupeFin.jpg

 

Je vous montre aussi une plaque souvenir posée sur un rocher derrière le moulin banal attenant à la Seigneurie des Aulnaies, évoquant l’arrivée à St Roch de Jean Pelletier, fils de Guillaume. (L’autre famille fondatrice de St-Roch est celle des St-Pierrre(Dessaint).

plaqueSeule.jpg

 

Et la stèle commémorative (que j'irai peut-être voir un jour. J'ai pris cette photo sur Internet, contrairement aux deux précédentes, que j'ai réalisées moi-même)  inaugurée à Beauport en 1991, pour souligner l'arrivée de mon ancêtre  Guillaume Pelletier, dessinGuillaume.jpgqui, venu du Perche, s'y établit en 1641 avec son épouse Michèle Mabille et leur fils Jean (le seul de leurs enfants ayant eu une descendance). Concédée par le premier seigneur de Beauport, Robert Giffard, la terre ancestrale des Pelletier avait une largeur de 6 arpents de front sur le fleuve Saint-Laurent et s'étendait en profondeur jusqu'à la rivière Montmorency.

GuillaumeBeauportCorr.jpg

Ces plaques ont été fabriquées et installées à l'inititative de l'Association des familles Pelletier du Québec.

Enfin, voici les armoiries des  Pelletier, et leur devise: stella ducet, l’étoile (nous) conduit, que l’on a traduite par: guidé par l’étoile.

 

stellaGrand.jpg

 

Blason:

d'azur au chevron d'or, accompagné de trois pommes de pin du même et surmonté d'une étoile d'argent au chef du blason.

Le chevron indique que le porteur a accompli un fait d'armes remarquable.
Les pommes de pin désignent le lieu d'origine du héros: la Bretagne.
Signification des couleurs:
L'azur (bleu) représente la loyauté et la splendeur
L'or dénote la générosité, la valeur ou la persévérance
L'argent symbolise la sérénité et la noblesse

 

Euh, bon, voilà pour ma petite crise de fierté familiale!