Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2009

Pelletier des deux bords

Comme vous le savez peut-être je suis une Pelletier. C’est le nom de mon père. Et lui, il est Pelletier à la fois par son père et par sa mère. Comme vous pouvez le voir sur la pierre tombale de ses parents (mes grands-parents),  au cimetière de St-Roch-des-Aulnaies (on y lit aussi le nom de Gilles, un un enfant décédé en bas âge, et ceux de Clément et Thérèse, qui ont  “réservé” leur place à cet endroit).

tombeDecoupeFin.jpg

 

Je vous montre aussi une plaque souvenir posée sur un rocher derrière le moulin banal attenant à la Seigneurie des Aulnaies, évoquant l’arrivée à St Roch de Jean Pelletier, fils de Guillaume. (L’autre famille fondatrice de St-Roch est celle des St-Pierrre(Dessaint).

plaqueSeule.jpg

 

Et la stèle commémorative (que j'irai peut-être voir un jour. J'ai pris cette photo sur Internet, contrairement aux deux précédentes, que j'ai réalisées moi-même)  inaugurée à Beauport en 1991, pour souligner l'arrivée de mon ancêtre  Guillaume Pelletier, dessinGuillaume.jpgqui, venu du Perche, s'y établit en 1641 avec son épouse Michèle Mabille et leur fils Jean (le seul de leurs enfants ayant eu une descendance). Concédée par le premier seigneur de Beauport, Robert Giffard, la terre ancestrale des Pelletier avait une largeur de 6 arpents de front sur le fleuve Saint-Laurent et s'étendait en profondeur jusqu'à la rivière Montmorency.

GuillaumeBeauportCorr.jpg

Ces plaques ont été fabriquées et installées à l'inititative de l'Association des familles Pelletier du Québec.

Enfin, voici les armoiries des  Pelletier, et leur devise: stella ducet, l’étoile (nous) conduit, que l’on a traduite par: guidé par l’étoile.

 

stellaGrand.jpg

 

Blason:

d'azur au chevron d'or, accompagné de trois pommes de pin du même et surmonté d'une étoile d'argent au chef du blason.

Le chevron indique que le porteur a accompli un fait d'armes remarquable.
Les pommes de pin désignent le lieu d'origine du héros: la Bretagne.
Signification des couleurs:
L'azur (bleu) représente la loyauté et la splendeur
L'or dénote la générosité, la valeur ou la persévérance
L'argent symbolise la sérénité et la noblesse

 

Euh, bon, voilà pour ma petite crise de fierté familiale!

 

Commentaires

Un petit bonjour à vous. Sans doute avez vous connu Jacqueline Pelletier qui habitait la maison de l'ancêtre Pelletier à Brésolettes (France) dont le nom était "La Cristerie". Jacqueline a quitté cette maison qu'elle habitait depuis près de 20 ans pour revenir au Québec où elle habite présentement à St-Hubert, sur le rive sud de Montréal.
Sur mon URL, vous pourrez visionner mon blogue.
Bonne fin d'année 2009 et que 2010 soit pour vous une excellente année.
Gilles Pelletier, Québec

Écrit par : Gilles Pelletier | 02/12/2009

Les commentaires sont fermés.