Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2008

Bonne route, Monsieur Barbeau

Barbeau 2.jpgLe peintre Jean-Guy Barbeau (appelé Guy Barbeau sur l’avis de décès paru dans le journal) est décédé.
Heureusement, cet artiste au style personnel et unique a eu le plaisir de voir la rétrospective de son oeuvre présentée à la Pulperie en 2007. Malade et affaibli, il avait cependant pu voir ses oeuvres réunies dans une belle exposition, rencontrer ses proches et recevoir leurs témoignages d’affection et d’estime.
J’avais parlé de lui à cette occasion, et mon idée n’a pas changé depuis: un artiste exceptionnel, un homme exquis, discret et intelligent, doté d’une finesse d’esprit et d’une délicatesse remarquables.
Maintenant qu’il est mort, je puis, sans craindre d’offenser sa modestie ou sa discrétion, révéler la nature de ce geste qu’il a posé pour ma retraite: il a peint sur un boîtier ce superbe petit tableau de 4X2 pouces intitulé Dernière édition. (pour un autre exemple de son style, vous pouvez voir le tableau que j’ai un jour offert à Jack en cadeau d’anniversaire ici)
Ensuite il s’est débrouillé pour trouver mon adresse, ce qui n’était pas évident, et il m’a fait parvenir un colis contenant son oeuvre ainsi qu’une lettre manuscrite amicale et délicate.
Son geste m’avait émue et profondément touchée.
J’en suis encore toute remuée et je rends hommage à ce grand monsieur, à cet artiste incomparable qui nous quitte en nous laissant, dans ses oeuvres, une partie de son âme.

Commentaires

Merci de nous faire partager vos émotions et votre admiration pour cet artiste que j'ai eu le bonheur de renconter déja . Manine

Écrit par : Manine | 14/10/2008

Les commentaires sont fermés.