Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2010

Caprices variés

Je n'en ai pas fini avec Paganini. Le lendemain du concert avec Salvatore Accardo, dont j'ai parlé dans ma note précédente, j'ai assisté à deux prestations dans le cadre du 71e concours de l'OSM, réservé cette année aux cordes et à la harpe.

IMG_1362.JPG 

(Le hall d'entrée du Tanna-Schulich Hall)

Ces auditions sont un superbe événement, qui permet d'entendre, tout à fait gratuitement, des jeunes interprètes talentueux et de haut niveau. Avec mon amie Andrée, je me suis donc rendue au Tanna-Schulich Hall, voisin de la salle Redpath sur la rue Sherbrooke (les deux salles appartiennent à la riche Université McGill).

Nous avons pu entendre deux jeunes concurrents, le violoniste Victor Fournelle-Blain et la violoncelliste Se-Doo Park. Nous avons été épatées par leur performance. La violoncelliste, toute concentrée, extrêmement efficace, et le violoniste, plus démonstratif, qui jouait avec tout son corps à la manière d'un chanteur rock.

Se-Doo Park a joué entre autres les variations de Gregor Piatigorsky sur un thème de Paganini (celui du 24e Caprice). Et la veille, Salvatore Accardo, juge à ce concours, avait offert en rappel d'autres variations sur le même thème, les Paganiniana de Nathan Milstein, qui joue son oeuvre sur la vidéo ci-dessous:

 

 

Nos deux jeunes n'ont pas remporté le grand prix, qui est allé à  Timothy Chooi, âgé de seulement 16 ans et formidable selon Claude Gingras, mais ils ont quand même obtenu des bourses et des récompenses (liste complète des lauréats ici).

Le hasard a fait d'eux nos préférés, un peu comme nos enfants. Nous retenons leurs noms et nous allons les suivre, car s'ils continuent en musique, ils vont certainement aller très loin.

Les commentaires sont fermés.