Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2010

André (Mathieu), Alain (Lefèvre) et Alcan (le quatuor) font des heureux

Le Saguenay-Lac-Saint Jean: première région à organiser un événement André Mathieu. Ceci grâce à une collaboration entre la direction et les musiciens de l'Orchestre symphonique du SLSJ et le pianiste Alain Lefèvre, qui a littéralement ressuscité ce compositeur tombé dans l'oubli: il a fait connaître sa vie et son oeuvre, en en parlant beaucoup et sur toutes les tribunes, mais surtout en faisant ce qu'il sait le mieux faire: jouer du piano.

alainLaura.jpg (Laura Andriani et Alain Lefèvre
Photo: Sylvain Dufour, Le Quotidien)

Mardi dernier (23 novembre) à la salle Pierrette-Gaudreault, il concluait avec brio, entouré des membres du Quatuor Alcan (qui fait cette semaine une tournée de concerts en Italie), ce bel événement qui a commencé par un grand concert avec tout l'orchestre, sous la direction de son chef attitré Jacques Clément, donné successivement à Dolbeau-Mistassini, Alma et Jonquière (je l'ai malheureusement raté) et s'est poursuivi avec la projection, au ciné-club de Jonquière, du film L'enfant prodige (sur la vie d'André Mathieu), dont Alain Lefèvre a fait la présentation. Tous ces événements ont attiré en tout 2500 personnes, dont plus de 400 mardi à la salle Pierrette-Gaudreault.
Le concert a permis de découvrir des aspects de l'oeuvre de Mathieu qui ne sont pas beaucoup traités dans le film, lequel met surtout l'accent sur sa pensée romantique. Le trio et le magistral quintette (gravés par le quatuor et Lefèvre sur un disque à paraître l'an prochain) mettent en évidence d'autres couleurs de sa palette: moderne (même s'il s'est battu contre les modernistes, il n'en a pas moins subi leur influence), teintée d'accents russes (autres que ceux de Rachmaninov) français et américains. Voir à ce sujet l'excellent article du journaliste Daniel Côté, publié dans Le Quotidien.
Deux autres oeuvres de Mathieu, le magnifique Concerto de Québec (joué par le pianiste seul), et la Ballade-fantaisie, pure et intense (jouée avec Luc Beauchemin, aussi brillant au violon qu'à l'alto), figuraient à ce programme qui a donc offert un tableau assez complet de la richesse et de la variété de oeuvres du compositeur.

La salle était remplie: 400 personnes ont apprécié ce concert de haut niveau. Et ont vibré à la musique de Mathieu, sans oublier de goûter la formidable exécution de la sonate de César Franck présentée par le pianiste et la violoniste Laura Andriani.

Les commentaires sont fermés.