Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2010

Hamlet et Tyco Brahé

TychoBrahe.jpgJe n'avais aucune idée de qui était Tycho Brahé avant d'écouter l'émission radiophonique Les années-lumière aujourd'hui à la SRC. À la faveur de l'excellent reportage de Sophie Blondin, j'ai découvert en cet astronome danois du 16e siècle un homme, un personnage vraiment hors du commun.

Entre autres

- Après avoir perdu le bout de son nez (au cours d'un duel ou dans un accident), il a porté un nez postiche fait d’argent et d’or, d'où son surnom:  l'homme au nez d'or

- C'était un mathématicien et un astronome de haut niveau, qui a réussi à décrire des étoiles avec une grande précision, sans disposer d'instruments d'observation. Johannes Kepler fut son assistant.

- Son corps vient d'être exhumé pour une deuxième fois (la première fois, c'était en 1901) afin de permettre à une équipe d'universitaires danois d'effectuer des prélèvements, après quoi il a été remis en terre, il y a quelques jours

- Ceci afin de déterminer la véritable cause de sa mort, inconnue à ce jour. Éclatement de la vessie après s'être retnenu trop longtemps d'uriner, dit-on. Ou empoisonnement au mercure. Accidentel ou provoqué, et par qui?

- Telle est la question. En effet, des chercheurs affirment que l'histoire de Tycho Brahé a fourni à Shakespeare le sujet de sa grande tragédie, Hamlet. Vice-roi du Danemark pendant huit ans, l'astronome aurait été l'amant de la reine Sophie, et possiblement le véritable père du roi Christian IV (une théorie soutenue par quelques historiens). Celui-ci l'aurait peut-être fait assassiner.

Cette histoire absolument fascinante, qu'il faut sans doute prendre avec un grain de sel, est racontée en détail dans Libération, ici.

 

Fémur et tour Eiffel

TourEiffel.jpg 

Dans la même émission on traitait des inventions humaines inspirées par les phénomènes naturels (tissus, organes ou facultés des plantes ou des animaux), qui sont fort nombreuses.

Il était mentionné entre autres que la structure de la tour Eiffel  aurait été inspirée à l'architecte par celle de l'os du fémur humain. S'il n'existe pas de preuve de cette affirmation (relayée par des adeptes de sectes religieuses souhaitant démontrer par là la supériorité de la création divine), on peut cependant observer que:

"La structure de l’os ressemble à celle de la Tour Eiffel. Des travées maintiennent la rigidité d’un ensemble qui comporte beaucoup de vide. C’est ce type de structure qui donne au squelette à la fois sa rigidité, mais aussi la souplesse nécessaire pour subir de très fortes contraintes sans se rompre."

Les commentaires sont fermés.