Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2009

Concert en crescendo

disquePidoux.jpgDimanche 15 novembre, concert à la salle Pollack, à Montréal: un trio de musiciens français reconnus, Régis Pasquier, Roland Pidoux, et Jean-Claude Penneton (ci- contre, la pochette d'un disque qu'ils viennent d'enregistrer), en après-midi. Au programme: Mozart, Merlet, Beethoven. Je voulais y aller pour Mozart et Beethoven, mais les quelques lignes consacrées sur le web à  Michel Merlet, compositeur français né en 1939, m'intéressaient et m'intriguaient.

Le concert fut différent de ce que j'avais prévu: le Mozart (K.542) était très bon, mais très, très léger, il m'a laissé sur ma faim. Le trio de Michel Merlet fut long et ennuyeux, quasi sans intérêt.

Le Beethoven (op.1 no 3) était plus consistant, j'étais  ravie,  mais pas entièrement satisfaite.

En rappel, ils annoncent le premier Trio élégiaque (en un seul mouvement) de Rachmaninov... et nous offrent les meilleurs moments du concert. Une oeuvre dense, intense, dramatique (sur Youtube par le Trio Borodine) :

qu'ils jouèrent à la perfection, emportant toute la salle dans le grand élan romantique de l'oeuvre et de l'exécution.

Voilà ce qui avait manqué à ce concert, malgré les grands noms au programme: ce petit quelque chose, cet investissement total, ce supplément d'âme que l'on attend de tout grand interprète.

Superbe pianiste et virtuose nuancé, Jean-Claude Pennetier a connu quelques difficultés avec sa tourneuse de pages, qui a oublié de tourner à quelques reprises, l'obligeant à le faire lui-même, et qui ne savait pas faire tenir les pages bien à plat: profitant de quelques mesures où il ne jouait pas, il a empoigné la partition pour en lisser les plis et corriger la situation.

Le violoncelliste Roland Pidoux s'est montré impeccable dans tous les aspects de son jeu et le violoniste Régis Pasquier, bien qu'excellent, a fait grincer son instrument à plusieurs reprises.

Somme toute, un bon concert dans une salle où j'aime bien me rendre quand  je vais à Montréal.

Les commentaires sont fermés.