Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2009

Un film de monstres

cinePopcorn.jpgPop-corn et cinéma: le mariage semble tout naturel aux Québécois, qui ont l'habitude de consommer du maïs soufflé en écoutant un film, coutume qui provient, comme ill fallait s'y attendre, des  États-Unis, pays dont la devise pourrait être:

toujours plus gros, toujours plus gras

Au bout de ce lien, un article de l'AFP (reproduit dans La Presse) qui explique que le pop-corn est plus dangereux que les monstres qui peuplent les navets américains projetés à l'écran. Un grand contenant de pop corn contient, tenez-vous bien:

pas moins de 1,610 calories -- soit plus de trois hamburgers Big Mac -- et 60 grammes de graisse saturée, selon une étude du Center for Science in the Public Interest (CSPI).

 

À quoi il faut ajouter les 130 calories de la giclée de beurre fondu dont plusieurs cinéphiles(?) aiment arroser leur pop-corn.

Et pour les boissons gazeuses (que l'on achète pour calmer la soif induite par le sel contenu dans le pop-corn), le modèle le plus grand, un litre et demi (je ne sais pas s'il se vend en aussi grand format ici), contient 500 calories soit l'équivalent de 33 cuillérées à café de sucre.machinePopcorn.jpg

Pour ma part, je crois n'avoir jamais acheté de pop-corn au cinéma, même si j'ai parfois accepté  quelques grains offerts par un(e) ami(e) incapable de manger toute sa portion: même la plus petite portion (de pop-corn et de boisson) me semble immense, et en plus, cela coûte très cher.

Le plus idiot, dans tout ça, c'est que le pop-corn en lui-même n'est pas trop calorique puisque ce sont des grains de maïs éclatés. Si on les fait éclater à l'air, c'est finalement plutôt léger. Mais si on utilise de l'huile, surtout des gras saturés, et que l'on y ajoute du beurre et du sel, alors le pop-corn devient en effet un monstre.

Un monstre  qui pourrait nous faire gonfler jusqu'à l'éclatement.

 

Les commentaires sont fermés.