Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2009

Tintin : 80 ans et pas une ride

TintinFete.jpgLe 10 janvier dernier, Tintin célébrait ses 80 ans.
Il fut mon premier amour, comme je l’ai écrit dans l’une des premières notes de ce blogue! (ici)
Je vous copie-colle ce texte avec quelques modifications, et j'y ajoute quelques images.
Le premier album Tintin que j’ai lu, c'était l'Oreille cassée. oreilleCassee.jpgJe l'avais reçu comme prix à la fin de ma première année, au cours de laquelle j'avais appris à lire. C'était le premier livre que je lisais seule du début à la fin.
Un plaisir immense et beaucoup de questions. Par exemple, il y était question d'un «conservateur» de musée. Je me demandais bien qu'est-ce que c'était.
Début d'une curiosité et d'une passion pour la lecture et la langue française qui dure toujours, 55 ans plus tard.
Chaque fois que j'entends parler du Tibet,  je vois des images tirées de tinTibet.jpgTintin au Tibet: les moines, les montagnes enneigées, le yéti, bref, grâce à Hergé, je connais un peu ce pays où probablement je n'irai jamais. Le livre m’a aidée à comprendre les informations diffusées au printemps dernier, quand les manifestations des moines tibétains ont été violemment réprimées par les autorités chinoises.
J'ai lu ces albums à mon fils, le soir avant qu'il aille au lit. Il ne devait pas avoir plus d'un an les premières fois. Je me rappelle sa fascination pour les images, pour certains mots. Et moi-même je les ai redécouverts et goûtés encore plusieurs fois avec lui. Il ne se lassait jamais, voulait se faire lire quelques pages de plus.
Ci-dessous vous pouvez nous voir, lui, moi, et la chatte Zoé lisant un album. Le hasard a voulu que la photo soit prise avec un album de Snoopy...  car nous lisions aussi autre chose: les Schtroumpfs, Spirou, Boule et Bill. Mais je crois que tous deux nous préférions les Tintin.

lectureFab.jpg

Vers deux ans, fiston s'est mis à choisir lui-même quel album nous allions relire. Et j'ai eu un petit pincement au coeur quand il s'est mis à les lire lui-même, vers 7 ou 8 ans. Il n'avait plus besoin de moi pour ça...
Le génial Hergé a tout mis dans Tintin: la psychologie, le pouvoir, l'amitié, l'amour, les passions humaines, tout y est, brossé succinctement peut-être, mais avec justesse et précision. Et un humour délicieux, autant visuel que textuel. Pour les jeunes, c’est aussi valable que nombre d’heures passées sur les bancs de l’école.
À l'âge adulte, on y découvre des choses qu'on n'avait pas comprises, on goûte mieux certaines allusions. Par exemple que les insultes et injures du capitaine Haddock, bachi-bouzouk, iconoclaste et autres sont toutes de vrais mots tirés du dictionnaire.
Une source infinie de plaisir et de savoir.  
Aujourd’hui, les vieux Tintin sont chez mon fils, à Montréal. Quand j’y séjourne et que je veux lire, j’en choisis un dans sa bibliothèque. Je me replonge avec délices dans l’Île noire, l’Étoile mystérieuse, les Sept boules de cristal, les Bijoux de la Castafiore: peu importe, je les aime tous.

Les commentaires sont fermés.