Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2005

Mon premier amour

Mon premier Tintin, c'était L'Oreille cassée. Je l'avais reçu comme prix à la fin de ma première année, au cours de laquelle j'avais appris à oreilleCassee.jpglire. C'était le premier livre que je lisais seule du début à la fin. Un plaisir immense et beaucoup de questions. Il y était question d'un «conservateur» de musée. Je me demandais bien qu'est-ce que c'était. Début d'une curiosité et d'une passion pour la langue française, qui dure toujours, cinquante ans plus tard.
Et chaque fois que j'entends parler du Tibet, je vois des images tirées de Tintin au Tibet: les moines, les montagnes enneigées, le yéti, bref, grâce à Hergé, je connais un peu ce pays où probablement je n'irai jamais.
J'ai lu ces albums à mon fils, le soir avant qu'il aille au lit. Il ne devait pas avoir plus d'un an les premières fois. Je me rappelle sa fascination pour les images, pour certains mots. Et moi-même je les ai redécouverts et goûtés encore plusieurs fois. Il ne se lassait jamais, voulait se faire lire quelques pages de plus. Vers 2 ans, il s'est mis à choisir lui-même quel album nous allions relire. Et j'ai eu un petit pincement au coeur quand il s'est mis à les lire lui-même, vers 7 ou 8 ans. Il n'avait plus besoin de moi pour ça...
Tintin, c'est une belle initiation à la vie politique et sociale pour les enfants: la psychologie, le pouvoir, l'amitié, l'amour, les passions humaines, tout y est, brossé succinctement peut-être, mais avec justesse et un humour délicieux, autant visuel que textuel. À l'âge adulte, on y découvre des choses qu'on n'avait pas comprises, on goûte mieux certaines allusions. Par exemple que les insultes et injures de ce bon vieux capitaine Haddock, bachi-bouzouk, iconoclaste et autres sont toutes de vrais mots tirés du dictionnaire. Une source infinie de plaisir et de savoir. Chaque album est un petit chef-d'oeuvre.

Ma note: 10+/10

Les commentaires sont fermés.