Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2008

Trop top, la montre

HPIM0961.jpgMoi ce sont les souliers, lui ce sont les montres (entre autres). Il en achète régulièrement, de toutes sortes et de tous prix.
Il y a quelques mois, une nouvelle montre arrive à la maison: une Casio, avec des aiguilles et de vrais chiffres tout autour du cadran. Quelque part au centre-droit, une petite fenêtre où s’affichent les réglages. Après quelques tentatives, qui consistent à appuyer sur les boutons un peu au pif, pour mettre la montre à la bonne heure, l’homme renonce.
Sans le lui dire, je reprends la montre abandonnée, avec le manuel, un outil avec lequel je me débrouille habituellement plutôt bien. Je me vois déjà lui annoncer triomphalement que j’ai réussi là où il a échoué.
Le manuel en question: une centaine de pages, en trois langues, donc 30 pages pour le français. Dimensions: un pouce et demi par trois pouces: minuscule, il faut presque une loupe pour le lire.
Je lis, donc, que cette montre “reçoit un signal d’étalonnage de l’heure et règle l’heure en conséquence”, et que ce signal est émis par Fort Collins, Colorado, États-Unis, rendant la réception possible dans toute l’Amérique du Nord.
Merveilleux me dis-je, mais encore faut-il capter ce signal. J’essaie de suivre les instructions, ça ne marche pas. Je recommence: il faut appuyer sur les boutons et surveiller ce qui se passe dans la petite fenêtre d’affichage.  Je dois sélectionner mon fuseau horaire, GMT-5, qui inclut Montréal. Il paraît qu’elle n’a pas le fuseau horaire correspondant à Terre-Neuve: pauvres Newfies, ils ne peuvent pas utiliser cette montre extraordinaire !

J’appuie sur A, puis  B, de une à cinq fois selon les instructions, il faut attendre trois ou dix secondes, essayer de lire ce qui est affiché dans le petit carré, annuler, recommencer.
Pour  vérifier si je reçois correctement le signal, je dois me placer devant une fenêtre...
Les aiguilles tournent, la montre affiche 8 heures... mais il est 10 heures...
Il paraît qu’on peut régler l’heure “manuellement”. J’essaie cette procédure: rien n’y fait, ça n’indique pas l’heure réelle. Et puis il y a la date, aussi...
Bref, plusieurs tentatives et quelques heures plus tard, je renonce à mon tour.
En général, il faut être plutôt bollé pour arriver à régler une montre numérique ordinaire. Avec cette Casio, le coefficient de difficulté devient vraiment trop élevé pour la moyenne des ours...
C’était si facile quand on pouvait faire tourner les aiguilles avec un petit bouton, jusqu’à ce qu’elles indiquent l’heure !
Depuis lors,  j’entends régulièrement un timide bip-bip. Il provient de la montre Casio, rangée  dans une petite boîte à tiroirs près de l’entrée. Vaillamment, elle accomplit son devoir de montre, émettant son petit bip-bip à chaque heure...

c’est-à-dire à “et vingt-cinq” d’une certaine heure qui n’a aucun rapport...

Les commentaires sont fermés.