Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2008

Hélène Beck: vie et couleur

expobeck.jpg

Le Centre National d’Exposition de Jonquière présente pendant l’été (jusqu’au 28 septembre) une très belle rétrospective de l’oeuvre de l’artiste peintre saguenéenne Hélène Beck.
Le document vidéo qui accompagne l’exposition intitulée Beck tout simplement nous fait bien saisir à quel point Hélène Beck est demeurée fidèle à ses choix: travaillant souvent dans l’ombre, mue par son besoin de peindre et son amour de l’art,  elle a construit lentement un style, une palette qui lui appartiennent, sans jamais s’en laisser distraire.
Toujours vivante et active, elle nous offre sa vie et sa vision dans cette exposition, qui nous permet de suivre son cheminement, un parcours qui ressemble à celui d’un grand nombre de créateurs:  au début, gestes timides, couleurs sombres, petites toiles. Peu à peu, au fil des oeuvres et des années, l’artiste s’épanouit, maîtrise mieux ses moyens, étend sa perspective (et les dimensions de ses toiles), multiplie les couleurs pour atteindre un équilibre parfait entre exubérance et maîtrise.
Dans ses toiles les plus récentes, on sent qu’Hélène Beck arrive à s’exprimer, à s’abandonner en quelque sorte, à dire ce qu’elle veut vraiment dire.
Son oeuvre est  importante non seulement par sa valeur esthétique, mais par son intérêt historique et social, car elle a tout illustré de la vie québécoise: les traditions, les paysages, les maisons. À la fois figuratif et personnel, son style peut être qualifié d’expressionniste, mais sans s’inscrire dans ce courant particulier, ni dans aucun autre: on sent la recherche intime, au plus près de l’expérience personnelle, qui débouche sur une nature morte, un paysage, un portrait ou encore une scène d’autrefois.
Le  défilé de la saint Jean, à travers un beau triptyque, le couvent,  la nature et les espaces urbains (très belles rues de Chicoutimi, de l’Ange-Gardien), du Saguenay, de Charlevoix et du Québec.
Je vous suggère vivement une visite de son site, très bien fait, sophistiqué et professionnel, où vous pourrez admirer ses tableaux à l’aide d’un portfolio bien fourni.
La journaliste Christiane Laforge a aussi rédigé plusieurs textes sur Hélène Beck, dont celui-ci, dans Le Quotidien et sur son blogue.

Les commentaires sont fermés.