Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2008

Nature versus culture

levassCoupe.jpgNathalie Levasseur télécharge la nature dans une salle d’exposition, précisément au Centre National d'Exposition  de Jonquière. L'artiste  a pris plusieurs jours pour disposer avec soin les divers éléments de cette nature mi-vivante, mi-morte, pour constituer cette installation intitulée Renouée, que l’on peut voir jusqu’au 24 août.

Végétaux: feuilles, branches, écorces, substances organiques animales: os, poils, coquilles d’oeuf, et humaines: ongles, cheveux..., minéraux: sable,  roche,  ainsi que de l’eau, et des objets créés par l’artiste. Un nombre incalculable d'éléments  ordonnés, regroupés en sections bien délimitées et n’empiétant pas les unes sur les autres: un motif répété plusieurs fois constitue chacune de ces sections: à la fois l’image et le contour.
Partout dans la salle, le plancher est dégagé de façon à former des sentiers sinueux au fil desquels le visiteur déambule. Il doit regarder au sol, où sont disposés la plupart des éléments, afin de ne pas marcher sur ceux-ci, et quand il regarde droit devant, derrière ou à côté de lui, il aperçoit les objets qui émergent du sol, ceux-ci sont des oeuvres issues de la créativité de Nathalie Levasseur: branches tressées qui prennent la forme d'une balançoire, d'un coeur, d'un animal, plus des sculptures abstraites et des projections vidéo.

On peut y voir une tentative d’ordonner, de dominer, de disposer la nature, qui perpétue la tradition consistant à classer et hiérarchiser les espèces (y compris les races humaines) et les objets, afin sans doute de pouvoir les comprendre.

Voilà donc que les feuilles, au lieu de pousser dans les arbres et de tomber au sol dans le plus grand désordre (apparent, sans doute), sont soigneusement rangées dans un espace bien délimité: il y a là un travail de l’esprit qui, incapable d’appréhender le monde tel qu'il se présente, le filtre pour le mouler à ses capacités, lui conférant ainsi un nouvel aspect, de nouvelles significations.
Avec sa nature recréée et revisitée,  par cet univers organique  qui propose un raccourci éclairant de l’histoire du monde et de ses règnes, Nathalie Levasseur nous offre une expérience étrange et sensuelle, une proposition qui met en lumière le couple paradoxal nature-culture.
Et qui soulève davantage de questions qu’elle ne donne de réponses: n’est-ce pas le propre de l’art vivant?

Les commentaires sont fermés.