Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2008

Jean Laforge, le créateur

laforgeTrotteur.jpgLa Pulperie de Chicoutimi consacre une exposition rétrospective au peintre Jean Laforge, décédé il y a un peu plus d’un an. C’était le père de la journaliste Christiane Laforge, je l’ai rencontré à quelques reprises et ce que je sais de lui me dit que c’était un homme solide comme un chêne, mais aussi tourmenté que ces arbres tordus et à visage quasi humain qui vibrent et vivent sur ses toiles.
Un créateur aussi, non seulement de tableaux, mais de sa propre vie, car il s’interrogeait sans cesse sur le sens de la vie, sur ses choix, allant sans cesse du doute à la certitude. Il savait se montrer chaleureux et accueillant, mais il avait aussi un côté vieux loup solitaire, et se retirait régulièrement loin des autres pour réfléchir, être en contact avec la nature, et créer.
Pour diverses raisons, il a peu exposé de son vivant: c’est pourquoi il fait bon de retrouver plusieurs de ses oeuvres regroupées dans une seule exposition qui, même incomplète, nous donne cependant un bon aperçu de sa sensibilité et de ses préoccupations. Elle  nous démontre aussi qu’il mérite tout à fait son titre de “maître du relief”.
Il choisit souvent une légende ou un fait historique (Alexis le Trotteur, sur la photo, ou Don Quichotte), qu’il combine à son esthétique et à sa vision personnelle pour illustrer son propos.
La visite est émouvante, elle doit se faire en silence, dans le recueillement je crois, pour que circulent, de lui à nous, les idées, les couleurs, l’intimité, la beauté en somme.
Le journaliste Yvon Paré a écrit un très beau texte sur Jean Laforge dans Le Quotidien du 9 juillet dernier. Il n'est plus disponible sur Cyberpresse, mais on peut le trouver ici, sur le blogue de Christiane Laforge.
Celle-ci per ailleurs, chargée de préserver et de promouvoir l’oeuvre de son père, a aussi écrit plusieurs textes, entre autres sur son blogue, et notamment celui-ci.
D’autres renseignements et liens sont disponibles sur l’excellent répertoire artistique régional Arts et culture au Saguenay Lac-Saint-Jean.

Commentaires

Dziekuje za zamieszczenie notki; jest, przynajmniej ja tak uwazam, bardzo przydatna i fajnie napisana. Czekam na wiecej, bo mam zamiar stac sie stalym bywalcem tego bloga.

Écrit par : ubezpieczenia grupowe pracownicze | 26/09/2013

Les commentaires sont fermés.