Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2008

Millenium: du solide

mill1.jpg mill2.jpg mill3.jpg

Tout le monde en parle, c’est le roman de l’heure: la série Millenium, en trois tomes, de l’auteur suédois Stieg Larsson .
J’en ai parlé ici après une nuit presque blanche passée avec le premier tome. Ensuite, j’ai passé à travers les deux autres tout aussi rapidement, grâce au prêt d’un ami.
Une histoire passionnante, bien ficelée, des personnages atypiques, pas trop politiquement corrects, des méchants bien juteux qui sont  punis par où ils ont péché.
Ce qui plaît en premier lieu au lecteur, je crois, c’est que sa soif de justice est entièrement assouvie par la résilience de la jeune héroïne, Lisbeth Sallander. Pas vraiment séduisante mais crack d’informatique et super-intelligente, elle réussit à se venger longuement et cruellement de tous les affronts commis à son endroit par ceux qui ont de l’autorité sur elle.
Quelques défauts
Cependant, tout ce qu’elle fait est à peu près impossible à réussir par une personne normale: on est obligé d’en conclure qu’elle possède des pouvoirs surnaturels, ce qui nuit un peu à la crédibilité du récit.
Autre petit irritant: quelques grandes confrontations physiques avec un ou des méchants, dans des lieux éloignés ou abandonnés, longue bataille, coups et blessures, mort horrible du méchant: un peu trop hollywoodien à mon goût.

En revanche, comme tout cela se passe en Suède, j’ai apprécié les descriptions de paysages, d’un climat qui ressemble au nôtre, de certaines coutumes ou traditions sociales typiquement scandinaves.
Finalement, c’est un excellent suspense, un phénomène, on se sent comme ces enfants qui plongent dans les Harry Potter: une fois qu’on a commencé, on est parti pour le grand tour. Inutile de nous appeler, de nous proposer les sorties les plus trippantes en ville: on lit Millenium.
On n’y trouvera par ailleurs aucun enseignement, aucune vision originale de la vie, aucune recherche esthétique ou littéraire: juste un bon suspense, solidement construit selon des recettes éprouvées.
Une suite?
Les médias nous apprennent qu’il existerait un quatrième tome, sous forme d’ébauche ou de manuscrit complet, on ne sait pas, trouvé dans les papiers de l’auteur, décédé en 2004 à l’âge de 50 ans. Pour le moment, les héritiers se disputent les droits d’auteur, mais un jour on pourra peut-être lire la suite et connaître le destin de la soeur jumelle de Lisbeth.

Les commentaires sont fermés.