Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2008

Été, hautbois et orgue

fortDuch.jpgUne belle tradition estivale que les concerts gratuits à la cathédrale de Chicoutimi. Hier (mardi), j’ai été entendre l’organiste Marie-Claude Duchesne et la hautboïste Annie Fortin, deux jeunes musiciennes saguenéennes solidement formées (et d’ailleurs encore aux études)  qui ont su donner une couleur intéressante  aux oeuvres inscrites à leur court programme.
Marie-Claude Duchesne en particulier (organiste à la paroisse Sacré-Coeur de Chicoutimi ainsi que chez les soeurs Antoniennes et les soeurs Augustines), avait choisi quelques pièces qui exploitaient bien le potentiel du grand orgue Casavant de 60 jeux  (renseignements complets et très pertinents sur l’instrument, la cathédrale et les concerts ici) : une pièce du compositeur québécois Denis Bédard, des chorals de Bach et de César Franck, et un Louis Vierne qui a fait sonner et résonner les tuyaux de façon impressionnante. Certaines pièces étaient assez complexes et le tourneur de pages devait aussi faire sa part pour enclencher et désactiver des clés et des jeux.
Les deux instruments se mariaient particulièrement bien dans le concerto d’Albiboni, et surtout la sonate pour hautbois et piano de Saint-Saëns: la foule applaudit à tout rompre les gros effets de volume, mais à mon avis, cette pièce où l’orgue, moins sonore, demandait davantage de maîtrise et d’intériorité, fut la meilleure de la soirée.
La hautboïste maîtrise bien son instrument, elle l’a prouvé dans une très intéressante pièce de Britten jouée en solo, mais elle devra travailler l’endurance et la tenue, car elle a manqué un peu de souffle vers la fin, et fut obligée de passer au neutre en quelques occasions.
Le programme s’est terminé sur un concerto de Bellini, très romantique, contrastant avec le reste du programme. En rappel, l’adagio d’Albinoni, un choix logique compte tenu de ce qui précédait.
Il y avait pas mal de monde, les gens sont fidèles à ce rendez-vous, et les concerts sont de mieux en mieux organisés, puisqu’on peut voir les artistes sur un écran disposé dans le choeur.
Et c’est tellement beau de voir deux musiciennes de ce calibre, totalement dédiées à leur pratique, qui aiment manifestement ce qu’elles font et qui comptent aller plus loin dans leurs études et dans leur carrière: moi, je les admire.

Les commentaires sont fermés.