Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2007

Retour à Québec

0632f33d306894f764b0f03b87e8ca48.jpg

J'ai été à Québec récemment pour voir notamment l'exposition De Cranach à Monet au Musée national des Beaux-Arts. Une collection privée d'un Mexicain nommé Perez Simon.Il y a de grands noms, Monet, Pisarro, Corot, Van Gogh, entre autres, mais ce ne sont pas leurs oeuvres les plus intéressantes. Et qui dit collection privée, dit choix individuel, influencé par les préoccupations du monsieur, autrement dit les sujets, des femmes dénudées ou sensuelles, des paysages, des travaux des champs, davantage que les techniques ou l'originalité. Intéressant mais un peu décevant, pour tout dire.

En revanche, j'ai beaucoup aimé la rétrospective Christopher Pratt (photo), présentée dans une autre salle du musée. Un peintre du Nouveau-Brunswick né en 1935, que je ne connaissais pas du tout,mais que j'ai découvert et adoré. Proche de l'hyperréalisme, influences américaines, pureté des lignes, dépouillement, vision personnelle, beaucoup de fenêtres, de maisons, chalets, des routes, des phares.

Comme je n'avais pas trouvé de chambre au café Krieghoff, j'ai choisi l'auberge du Quartier, non loin de là sur Grande-Allée. Beaucoup moins bien que le Krieghoff, et très, très cher: cela nous a coûté plus de 200$ pour dormir dans une minuscule chambre et déjeuner. D'ailleurs, comme leur salle à manger était en réparation (un client y avait fait de grands dégâts, semble-t-il), ils nous envoyaient déjeuner ... au Krieghoff. Excellent déjeuner, mais il pleuvait à verse, donc, un irritant de plus. Bref, l'auberge du Quartier est correcte,mais je n'y retournerai plus.

Le soir, nous avons mangé sur la rue Saint-Jean, au café Le Hobbit, une institution à Québec. J'ai mangé de bonnes pâtes aux crevettes, mon mari a pris un steak tout à fait ordinaire, et là aussi, ce fut extrêmement cher pour ce que c'était. Mais l'endroit est agréable et charmant.

Les commentaires sont fermés.