Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2007

Un vrai petit et un faux gros

Je suis allée voir Les monstres de l'orgueil, un spectacle théâtral présenté au Centre des arts et de la culture (Chicoutimi) par le Théâtre 100 masques. Un spectacle fort sympathique, conçu et monté avec intelligence, bien que manifestement avec les moyens les plus modestes qui soient. Le metteur en scène Dario Larouche a puisé dans les textes classiques écrits par 12 auteurs de 12 époques différentes (Musset, Labiche, Courteline, Guitry, Marivaux, Molière, Corneille entre autres) pour concocter une pièce assez comique mettant en scène deux personnages et leur relation d'amour-haine. Émilie Bouchard-Jean et Jérémie Desbiens, les deux comédiens, se débrouillent fort bien et sont sont efficaces. Pour sa part, Alexandre Larouche incarne avec une audace surprenante une grosse cantatrice style drag queen qui vient  alléger le texte en quelques occasions. Le jeu est exagéré, caricatural, les gestes saccadés comme dans un dessin animé. Ce n'est pas très long, environ 75 minutes, c'est astucieux et bien fait. Accessoires et costumes minimalistes, scène dépouillée, qui permettent en somme d'apprécier le travail des artistes. On se dit que, entrepris dans un autre cadre, avec plus de moyens, cela aurait pu donner un grand succès de la scène québécoise.

Vendredi, il y avait une vingtaine de spectateurs, et je ne crois pas qu'il y en ait plus les autres soirs. En tout cas, ceux qui sont intéressés par le théâtre devraient aller voir ça, il reste trois représentations, les 8, 9 et 10 août.

Eux au moins, ne prétendront pas qu'ils ont accueilli des milliers de personnes...

Chiffres gonflables

Ce n'est pas propre à la région, mais je n'en reviens juste pas de la façon dont les chiffres sont gonflés par des organisateurs de spectacles et d'événement qui affichent un volume de fréquentation stratosphérique, dans le but avoué de se faire remarquer et d'attirer des subventions.

Je pense au festival Rythmes du monde, qui se terminait hier à Chicoutimi. Événement sympathique, coloré et festif, qui attire beaucoup de monde sur la rue Racine. Mais on ne me fera pas croire qu'il y avait là 25 000 personnes hier. D'après les photos, je dirais 10 000 gros max. La portion supérieure de la Racine ne peut juste pas en contenir davantage. Et prétendre qu'un tel événement, qui dure cinq jours, a attiré 155 000 personnes l'an passé, c'est rire du monde, car c'est tout simplement impossible.

Commentaires

Bonjour...
tout d'abord, merci de ce commentaire... il est toujours de bon aloi de pouvoir reparler d'un spectacle...

Juste pour vous (te?) corriger... j'espère que le spectacle ne vous (t'?) a pas apparu durer si longuement... car en fait, il dure exactement 52 minutes... :)

Juste un dernier point pour vous (te?) rassurer si besoin en est: eh oui... nous avons un peu plus que les vingts personnes pas soir (en moyenne, nous avons 30-35 spectateurs... avec même une pointe, hier soir, à 69!)... malheureusement nous serons bien loin de ces milliers de personnes!!! Notre modestie s'en accomode pourtant fort bien!!!

Écrit par : Dario | 09/08/2007

Des chiffres, des statistiques, des sondages, des décomptes!!! y'en a marre!!! Et que faisons-nous de la qualité de ces assistances? Je préfère avoir 5 personnes qui se sont déplacées interessées à l'événement que 100 «senteux» qui se feront un plaisir de critiquer et de revenir l'an prochain au-cas où se serait meilleur!!!

Écrit par : Maude | 12/08/2007

Les commentaires sont fermés.