Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2006

Un privilège

medium_privilege.2.jpgMercredi soir, dîner à cinq au Privilège, le superbe restaurant de Diane Tremblay à Chicoutimi. Aller manger là, c'est une expérience gastronomique qui fait appel à la vue, à l'odorat et au goût. Bien que située le long de la route, la maison ancienne offre un accueil chaleureux et à l'intérieur, on a l'impression d'être à la campagne ou au fond de la forêt, puisqu'on aperçoit, par les fenêtres, de grands arbres, des champs, un bout de ciel.
La chef, déjà couverte de récompenses, officie à la cuisine pour confectionner de véritables petits bijoux culinaires, fruit d'une recherche autodidacte, de bons produits souvent locaux traités avec respect et inventivité. Des entrées délicates et complexes comme la dualité de caille chaude et froide sur son borstch et son sorbet au parmesan, que j'ai eu le privilège de déguster, aux desserts raffinés où fruits et chocolat se déclinent en amalgames délicieux, en passant par des plats longuement élaborés et variés comme la grillade de saumon et de foie gras de canard sur sa crème de pétoncles, que j'avais choisie, on ne cesse de regarder, de déguster, de savourer. Il y a aussi un menu dégustation à six services, mais personne d'entre nous n'a osé s'y attaquer ce soir-là. On apporte son vin, de préférence des vins de bonne qualité pour tenir compagnie à cette cuisine, et c'est une formule qui convient tout à fait. Le service assuré par Jocelyn est plutôt bon enfant, rien de gourmé ni de stressant, bref, Le Privilège est certes le meilleur restaurant du Saguenay et sans doute l'un des meilleurs du Québec.
Deux petites réserves cependant: on ne nous a pas servi de pain, c'était sans doute voulu mais je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire, et le café était ordinaire.

Les commentaires sont fermés.