Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2006

Que fais-je?

«Qu'est-ce que tu fais
C'est la question que me posent les gens que je rencontre, quand ils apprennent ou savent déjà que je suis à la retraite depuis deux mois.
Et je ne sais pas quoi répondre.
Je ne fais rien de spécial. Je continue à vivre comme avant. Les petits changements d'horaire, les minuscules modifications à mon régime alimentaire, le bien-être que je ressens depuis que j'ai cessé de travailler, ce n'est pas ça qui intéresse mes interlocuteurs. Ils veulent savoir ce que je fais. Ils semblent croire que je me suis forcément lancée dans une activité spéciale, nouvelle, différente, prenante. Pourtant non.
Tout simplement, je fais les mêmes choses qu'avant, ou à peu près, sauf que je ne vais plus travailler. Pendant le temps ainsi récupéré, je continue mes activités habituelles: marche, cuisine, lecture, sorties.
J'y ai ajouté, pour le moment, deux plaisirs que j'avais délaissés par manque de temps : le tricot et l'écoute de films. Je me suis abonnée à zip.ca, je reçois mes DVD par la poste et les retourne de la même façon, j'ai autant de temps que je veux pour les écouter. Quand c'est possible, je choisis la version originale avec sous-titres, ce qu'on ne peut pas faire au cinéma, et puis voilà. J'ai écouté, entre autres de cette façon, Une histoire de violence, super-bon, 2046 (un pur chef-d'oeuvre), Le secret de Vera Drake, bon avec quelques réserve, Le confessionnal, excellent. J'ai commencé à écouter L'aviateur, que j'aime bien.
Quand il fait beau, je m'installe sur la galerie pour lire les journaux, des magazines, des polars. Je regarde les plantes dans mon jardin, comme cette magnifique spirée van houtten, qui semble plus belle et plus fleurie d'année en année, pour le seul plaisir de nos yeux.

Commentaires

C'est dans des moments comme ça qu'on a tellement à faire qu'on finit par s'ennuyer :)

Écrit par : Pau | 17/06/2006

Les commentaires sont fermés.