Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2006

La critique locale

En région, les spectacles et les oeuvres sont pour la plupart produits avec un minimum de moyens financiers. L'absence de ceux-ci est souvent compensée par l'énergie, le dynamisme, le talent de ceux qui y travaillent. Dans bien des cas, ils sont surqualifiés et offrent de la qualité professionnelle même s'ils ne sont pas considérés comme professionnels. Mais que la qualité soit là ou non, le critique est toujours conscient de la fragilité de tout cela. La plupart des organisations, compagnies de théâtre, galeries d'art, vivent un brin sur rien, et peuvent tout simplement cesser d'exister si elles sont privées de leurs maigres subventions.
Comme critique, on est donc porté à peser soigneusement nos paroles, car on ne veut pas détruire ce que les gens ont édifié de peine et de misère. Parfois, on préfère ne rien écrire sur une mauvaise production, plutôt que de la descendre et de mettre une compagnie en péril.
Il y a cependant moyen de livrer notre pensée et d'indiquer les défauts, sans trop en avoir l'air. Je vous en parle dans ma prochaine chronique.

Les commentaires sont fermés.