Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2005

Petite pub, grand concert

Je ne sais pas si un jour les gens de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec) vont mesurer à quel point ils sont privilégiés d'abriter un ensemble comme le quatuor Alcan. Des musiciens de grande qualité, entièrement dévoués à leur art.
Encore une preuve, le samedi 8 octobre dernier . Le quatuor jouait en l'église Sainte-Thérèse d'Arvida. J'y suis allée, parce que c'était le quatuor Alcan bien sûr. Mais en plus, le concert avait lieu dans mon église, celle où j'ai connu mes premiers émois religieux, où j'ai été baptisée, confirmée, et où je me suis mariée. Le concert était donné pour marquer la clôture des fêtes du 75e anniversaire de la paroisse. Je tiens à souligner toutefois que je n'ai pas - encore - 75 ans!
J'en avais entendu parler à la radio, la veille, juste assez pour m'indiquer la date, le lieu et l'heure. Qui donc a écouté CBJ vers les 16 heures ce vendredi-là? Peu de gens sans doute. Bref nous étions tout au plus 150 personnes, les billets ne coûtaient que 10$. Un événement pour ainsi dire confidentiel.
Les quatre musiciens ont joué un quatuor de Mendelssohn (fa mineur, op. 80), un extrait d'une pièce de sa soeur Fanny, et, en deuxième partie, un mouvement du quatuor américain de Dvorak, et une série de courtes pièces tirées des Vendredis russes. Pièces qu'ils ont d'ailleurs enregistrées, le disque va sortir en janvier, nous a expliqué le violoncelliste David Ellis, avec son charmant accent américain. Quels musiciens! Virtuosité et charme! Laura Andriani, premier violon, leadership, haute qualité technique, excellente. Mais je ne fais pas ici une critique détaillée, après tout, j'ai délaissé ce genre de travail, alors je ne vais pas me rembarquer dans des contraintes journalistiques. Je nomme simplement les deux autres musiciens: Nathalie Camus et Luc Beauchemin.
Une merveilleuse soirée, donc, et je ne regrette pas ma résolution: courir entendre le quatuor Alcan chaque fois qu'il joue.

Ma note (sur 10): 9.5+

Les commentaires sont fermés.