Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2011

Le cynisme: une option comme une autre

wildeCynisme.jpg

Quand les commentateurs de l'actualité émettent des opinions défavorables au métier de la politique et aux hommes et femmes politiques, certains journalistes et interviewers, bien intentionnés, leur demandent s'ils ne vont pas ainsi favoriser le cynisme dans la population, et à la limite, inciter les gens à ne pas aller voter.

Ça me fait sursauter chaque fois: pourquoi ne pourrait-on pas se permettre d'être cynique? Bien entendu, la définition du cynisme a changé depuis Diogène et les philosophes grecs (on peut lire tout au long l'article de Wikipédia), mais si on s'en tient à ce qu'en dit Oscar Wilde, il consiste simplement à s'enlever des yeux les écailles et les filtres qui nous font voir la vie en rose et croire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Pour enfin observer le monde tel qu'il est: mépriser (personnes, actions, systèmes, opinions) ce qui est méprisable, et estimer ce qui est estimable.

Ni plus, ni moins. Et c'est déjà tout un programme....

Les commentaires sont fermés.