Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2011

Joyeux Noël !

Voeux, Noël, 2011

À vous tous qui passez par ici, fidèles lecteurs ou visiteurs du hasard, je souhaite un très

 

Joyeux Noël

 

Et si vous avez quelque temps pour l'écouter, je vous présente à nouveau mon air préféré de Noël: le Panis Angelicus, de César Franck, interprété par Andrea Bocelli:

 

voeux,noël,2011, Bocelli

 

Même si on a pris l'habitude de le faire entendre à Noël, cet hymne religieux n'est pas particulièrement relié à la Nativité: il évoque plutôt l'eucharistie, d'où son titre, Le pain des anges. L'article très sommaire de Wikipedia (ici) nous apprend que le texte est de saint Thomas d'Aquin, qui a aussi écrit le O salutaris Hostia et le Tantum ergo, des tounes que j'ai beaucoup entendues et même chantées à mon adolescence, quand je fréquentais les cérémonies religieuses.
Je suis athée maintenant, mais cela ne m'empêche pas de trouver fort belles les paroles du Panis Angelicus, où il est dit que le plus humble des hommes peut manger son Seigneur. (Bizarrement, les interprètes ne chantent jamais le deuxième couplet mais reprennent plutôt le premier avec une fin musicalement un peu différente).
Mais c'est surtout la musique qui est formidable, autant la mélodie que l'accompagnement, et bien entendu l'interprétation qu'en donne ici Andrea Bocelli.

Les commentaires sont fermés.