Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2009

Bêtes humains

taureauPampe.jpgLa tradition de l'encierro à Pampelune (Espagne): des taureaux sont lâchés dans les rues de la ville et des gens, des hommes en grande majorité (naturellement!), courent devant les bêtes et tentent d'échapper à l'encornement et au piétinement. La plupart s'en sortent indemnes et sont ensuite - ridiculement - fiers de leur exploit. Comme s'ils avaient vaincu une bête puissante, alors qu'ils n'ont fait que courir.
Les pauvres taureaux courent eux aussi, sans doute aveuglés et effrayés par la foule, le bruit, la fureur, et les foulards rouges que portent les hommes pour les exciter.
Bien entendu, il y a toujours des blessés,  et à l'occasion des morts, comme ce vendredi, un jeune Espagnol, je ne sais pas si c'est celui que l'on voit sur la photo de l'AFP ci-dessus, mais peu importe. (Voir l'information ici). À noter:  il y a un encierro tous les matins à 8 heures, du 7 au 14 juillet: c'est l'une des manifestations des Fêtes de San Fermin (dans cet article de Wikipedia, la tradition de l'encierro est très bien décrite).
Chaque année je suis complètement mystifiée en lisant des reportages sur cette pratique, une tradition festive particulièrement stupide à mon avis. Beaucoup de touristes(!) se rendent à Pampelune spécialement pour participer à l'encierro. Je n'arrive pas à comprendre ce qui peut motiver des gens à faire ça. La testostérone, peut-être?
Moi je dis que les plus bêtes ne sont pas ceux que l'on pense.
Si le coeur vous en dit, regardez la vidéo ci-dessous et jugez par vous-même.

Les commentaires sont fermés.