Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2009

Curiosités musicales

JoseeApril.jpgAu dernier concert de la cathédrale (Chicoutimi, mardi 7 juillet), l’organiste Josée April (photo) et le flûtiste Richard Lapointe (qui remplaçait au pied levé le saxophoniste prévu à l'origine)  ont proposé, outre les Bach (J.S. et C.P.E.) et Fauré auxquel on peut s’attendre dans ce genre de concert, quelques pièces inattendues, étonnantes. Par exemple trois des nombreuses oeuvres pour orgue de Padre Davide da Bergamo, de son vrai nom Felice Moretti (1971-1863). Comme celle-ci:

 

 

Inventeur d'un genre musical appelé orgue-orchestre, le padre y allait d’un style léger, frétillant, irrévérencieux même au regard de la musique solennelle et sérieuse habituellement associée à l’orgue. Sa musique “rappelle curieusement la musique de cirque, de carnaval ou d'orgue de Barbarie. L'auditeur d'aujourd'hui a du mal à imaginer qu'une telle musique ait pu être jouée dans les églises à l'époque. Elle est donc le témoignage précieux d'une époque et d'une mode.” (Wikipedia)
Autre curiosité (moins étonnante tout de même) au programme: La Cenerentola (c’est ce qui est inscrit sur le programme), autrement dit une adaptation pour orgue et flûte signée Jean Rémusat et Alphonse Leduc d’un air (ou peut-être quelques airs) de cet opéra de Rossini. Pour entendre chanter ce Non piu mesta par la merveilleuse Cecilia Bartoli, cliquez sur l'image de la diva ci-dessous.CeciliaBartoli.jpg
Voici le programme complet de cet agréable concert, présenté devant environ  300 personnes.
J.S. Bach : Fantaisie et fugue en sol mineur BWV 542
Gabriel Faure : Sicilienne op. 78
Padre Davide da Bergamo : - Sinfonia
- Elevazione en si mineur
Remusat - Leduc - Rossini : La Cenerentola
Vincenzo Antonio Petrali : Allegro Brillante
C.P.E. Bach : Sonate en Si b majeur H578
Padre Davide da Bergamo : Elevazione en Ré
Denis Bédard : Rhapsodie sur le nom de LAVOIE
J.L. Tulou : Grand solo n°13 op.96 en La mineur

 

Les commentaires sont fermés.