Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2009

Cabaret burlesque à Jonquière

Le cabaret burlesque À tour d’rôle: une amusante soirée proposée par un collectif d’artistes allumé(e)s au café-théâtre le Côté-Cour de Jonquière . Nous nous sommes bien amusés, Jack et moi samedi soir, en compagnie d’une dizaine de spectateurs, pendant que la pluie et Voïvod tonitruaient à quelques rues de là.

Guylaine Rivard, Vicky Côté, Maud Côté et le musicien Michel Otis, entourés d'une petite équipe (Martin Giguère à la mise en scène notamment),  ont tout simplement décidé de créer un spectacle. Trois choses en émergent: leur talent,  leur polyvalence, et leur plaisir manifeste à être sur scène et à jouer, ce qu’ils font de toute évidence davantage pour le plaisir de la chose que pour l’argent ou la gloire.
Les trois filles savent tout faire:  mimer, jouer la comédie, bouger, danser, se déguiser, faire des imitations: ce sont des comédiennes dans l’âme, presque des bêtes de scène. Le musicien, installé derrière son clavier tout près de la scène, est aussi à tout faire: accompagnateur, bruiteur, chanteur, soliste, saxophoniste et présentateur.
Une vingtaine de numéros, amusants, comiques, parfois surprenants, où alternent le mime, la parodie, le pastiche, le chant, le lipsync, dans le style cabaret, un brin coquin, teinté d’une vulgarité à prendre au second degré.
Belle synergie entre les deux grandes minces et la petite boulotte.
Quelques numéros se démarquent, comme celui intitulé Ciel mon mari, avec son bruitage extravagant, celui de la mascotte Papatte, qui fait ressortir l’inanité et le ridicule de ce genre de personnage,  ou encore le Trio aquatique où les filles déguisées en putes très vulgaires finissent par jouer Petite fleur de Sydney Bechet (vidéo de la vraie pièce ci-dessus)en se gargarisant.
Ajoutons à cela le clou de la soirée, un extrait des Belles-soeurs, de Michel Tremblay, bellessoeurs.gifen faux russe, c’est-à-dire dans un sabir que tout le monde peut comprendre (photo de la pièce jouée je ne sais trop où).
Des images (scènes) incongrues sont jouxtées à des chansons connues (du moins par les plus de 40 ans), telles Comme la lune de Joe Dassin, Ces bottes sont faites pour marcher, Je suis libre (popularisée par Michèle Richard), avec un résultat ma foi intéressant, parfois déstabilisant.
L'interprétation même des chansons constitue le point faible du spectacle:  si les quatre comparses se débrouillent, ils manquent de solidité dans ce créneau et le lipsync leur réussit beaucoup mieux.
Bref, une belle folie, un cabaret relax pour les spectateurs mais très exigeant pour les artistes, un spectacle de bonne qualité concocté avec peu de moyens mais énormément de talent.
L'opinion de Dario Larouche sur le spectacle, ici.
Il reste quatre représentations, au Côté-Cour, du mercredi 8 au samedi 11 juillet.

Commentaires

Chère Denise, que de souvenirs ont resurgi avec cette musique de Sydney Bechet dont j'ai une copie quelque part dans mes CD de musiques de Louisiane, dont plusieurs des enregistrements d'origine, à peine remixés, tout fragiles et émouvants de temps.
Cette Petite fleur m'a fait rêver, pleurer, frémir. Et jamais elle ne fut si belle que jouée par Sydney Bechet (aucune des d'interprétations subséquentes ne l'a égalé). ) Jeune fille, je partais avec ces notes magiques en des contrées bouleversantes.
Merci, Denise. Encore une chose qui me fidélise à ton blogue!

Écrit par : Andrée R. | 06/07/2009

Les commentaires sont fermés.