Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2009

Les culottes à terre

Une fois de plus, les élus prennent leurs électeurs pour des valises. Le dévoilement de la stratégie minière du gouvernement du Québec m’est apparu comme une vraie farce, notamment par le biais de l’interview  complètement surréaliste (Radio-Canada, première Chaîne) qu’a donnée le ministre délégué aux mines Serge Simard, un libéral du Saguenay!!!.
mineur.jpgAprès avoir convoqué la presse pour exposer cette nouvelle stratégie, le ministre se révèle incapable de la défendre. Il a eu l'air fou, pour dire le moins. Son sous-ministre (Jean-Sylvain Lebel) a eu l’air encore plus fou en tentant d’expliquer pourquoi son ministre avait eu l’air fou... Voir l’article de la Presse canadienne.
Quand un gouvernement, un ministère, veut aider une organisation ou une industrie controversée, relativement impopulaire ou improductive, il doit préparer de solides arguments pour justifier son projet.
Pas Serge Simard.
Croyez-le ou non, il n’avait aucune réponse claire ou cohérente à apporter aux questions des journalistes, questions pourtant prévisibles car elles sont dans l’air depuis longtemps: elles portent sur les redevances que plusieurs minières ne versent pas malgré une loi qui les y oblige, et sur l’aspect environnemental, la décontamination des sites notamment.mineDeFer.jpg
(C’est comme s’il disait à ses électeurs: mon projet est pourri, je le sais, mais arrangez-vous avec ça, laissez faire les questions, et partons tous en vacances.)
Ce que je comprends de ce qu’ont rapporté les médias (notamment Radio-Canada ici)  c’est:
-  que les redevances des minières vont diminuer...  ou augmenter! (il ne le sait pas...)
-  qu’elles devront assumer à  100% les coûts de la décontamination et de la restauration des sites abandonnés (vidés de leur contenu). Bien mais ça, c’est pour l’avenir, à partir de maintenant.
- en ce qui concerne les 345 sites déjà contaminés au Québec par les activités minières, le gouvernement de Jean Charest prévoit verser 264 millions$ de fonds publics en 10 ans pour les restaurer.
- le gouvernement va en outre accorder de l’aide (toujours à même l'argent des contribuables) pour "améliorer la compétitivité des entreprises en accompagnant leur développement et en soutenant la recherche et l'innovation”. En clair:  soutenir la recherche de nouveaux gisements, laquelle, si je ne me trompe pas, s’avère improductive dans la plupart des cas.
(Les représentants de l’industrie se sont dits satisfaits de cette façon de faire: je comprends, ils sont morts de rire!)
Et le ministre ose appeler ça une stratégie minière. Moi j’appelle ça rire du monde en pleine face!

Les commentaires sont fermés.