Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2009

Ma maîtrise à Aix

ecumeFIlm68.jpgVoici un complément d’information sur ma maîtrise à l’Université de Provence, en 1971. Je m’étais donc inscrite (le processus d’inscription à lui seul mériterait une note complète, on se serait cru dans Kafka ou dans la maison qui rend fou des Douze travaux d’Astérix) à un séminaire sur le nouveau roman donné par le professeur (et écrivain)  Raymond Jean.
Il avait accepté le sujet de ma thèse: une analyse structurale de l’Écume des jours, même si Boris Vian n’appartient pas vraiment au nouveau roman: il se situe plutôt dans la mouvance surréaliste, ses oeuvres sont teintées de fantastique et d’absurde. Ci-haut, l'affiche du film tiré de son roman, réalisé par Charles Belmont,   avec Jacques Perrin dans le rôle de Colin. Le film est sorti en 1968, soit quelques années avant que je rédige mon mémoire. J'ai épluché tous les programmes des cinémas des environs, espérant que l'Écume des jours y serait projeté, mais en vain: c'était du passé. Et comme il n'y avait ni vidéo, ni ordinateur, ni Internet il m'était impossible de voir ce film. D'ailleurs je n'ai même pas trouvé d'extraits sur Youtube et compagnie.
On ne parlait pas souvent de Boris Vian pendant ce séminaire hebdomadaire, mais comme chaque participant, j’avais, mon tour venu, présenté devant mes confrères un exposé oral pour expliquer la nature de mon travail.ecumeManuscrit.jpg ecume1965.JPGJ’ai écrit ma thèse au stylo, et quand fut venu le temps de la mettre au propre, j’ai loué une machine à écrire pour un mois. Installée dans le petit vestibule de notre appartement à Aix-en-Provence,  (les armoiries sont celles de la ville, photo de Pierre Audité, licence Wikimedia Commons), je me suis mise à l’ouvrage et j’ai dactylographié mon texte:  133 pages en tout. Ci-dessus, à gauche une page manuscrite de l'Écume des jours, et à droite, un exemplaire du roman publié chez Jean-Jacques Pauvert comme celui dont je me suis servie.  BlasonAix.png
Quand j’ai apporté mon travail au professeur Raymond Jean (photo plus bas, je n'en ai pas trouvé de meilleure), il m’a révélé que j’étais la seule,  parmi la quinzaine de personnes qui suivaient le séminaire avec moi, à avoir respecté la date fixée pour la remise du mémoire: tous les autres avaient demandé un délai sous divers prétextes, reporté à l’année suivante la poursuite de leur parcours universitaire, changé d’orientation ou carrément abandonné leurs études.

Il m’a par la suite fait des commentaires très élogieux (je me vante un peu...), tout en me suggérant quelques corrections à apporter à mon texte. RaymondJeanOrd.jpgEt c’est ainsi que j’ai obtenu mon diplôme de maîtrise de l’Université d’Aix-Marseille, avec mention très bien pour le séminaire et le mémoire.

Le papier que je détiens est en réalité un certificat provisoire, que j’aurais pu échanger contre le véritable diplôme. Mais la procédure était très complexe, genre la maison qui rend fou. J’ai simplement fait authentifier, par le maire d’Aix-en-Provence!, des photocopies du certificat quand j’en ai eu besoin.aixDiplomeMod2.jpg
Voilà à quoi ressemble ce certificat. Vous aurez remarqué que l'on m'y désigne comme Madame Bouchard née Pelletier Denise: à l'époque, en France comme au Québec, le nom du mari était essentiel! J’ai modifié quelques éléments, je ne révèle pas lesquels,  car je ne voudrais pas que quelqu’un s’avise de fabriquer des faux à partir de ce vénérable document!

Commentaires

Très intéressant ton article au sujet de ta maîtrise à EX EN PROVENCE ainsi que la vie de BORIS VIAN. Je reviens de mon voyage de pêche de quatre jours avec des amis. Tu as toujours beaucoup de choses intéressantes à nous raconter.

Écrit par : Marguerite | 27/06/2009

Les commentaires sont fermés.