Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2009

Boris Vian, génial et attachant

borisTrench.jpgLe 23 juin: 50e anniversaire de la mort de Boris Vian, né le 10 mars 1920.
Auteur -polyvalent- de romans, de chansons, de livrets d’opéra, chroniqueur de jazz,  comédien, chanteur,  jazzman, pataphysicien: un parcours atypique, un homme aimé de tous.
Il est mort à 39 ans, d’une crise cardiaque pendant qu'il assistait à l’avant-première  du film J’irai cracher sur vos tombes, réalisé par Michel Gast d’après son roman , qu’il avait signé du pseudonyme Vernon Sullivan.
Considéré comme pornographique et immoral, le livre a été interdit en 1949 et Boris Vian a été poursuivi et condamné pour outrage aux bonnes moeurs.
Son père, Paul Vian, est mort dans des circonstances étranges: abattu par des cambrioleurs qui s’étaient introduits dans la maison.
vianFace.jpgPour ma part j’ai une relation bien spéciale avec Boris Vian depuis que j’ai fait ma maîtrise à l’Université de Provence (Aix-Marseille 1)   en 1971, avec  le professeur Raymond Jean (également romancier, auteur notamment de La lectrice, qui fut porté à l’écran). Mon sujet de mémoire: une analyse structurale (le structuralisme était alors fort à la mode) de son roman l’Écume des jours. J’ai donc lu le livre à plusieurs reprises, je l’ai décortiqué et analysé, et j’ai aussi lu la plupart de ses autres écrits, écouté et réécouté ses  magnifiques chansons.
Bref, je suis très attachée à Boris Vian, c’était une sorte de génie à sa manière. Toujours en ébullition, inventif et rebelle, il partait dans tous les sens et je ne sais pas ce que je préfère de lui.
Voici un document fascinant où on le voit parler, jouer de la trompette.  On voit aussi Jacques Prévert, Michel Legrand, Michel Piccoli, Juliette Gréco et Fernando Arrabal entre autres (et Ursula sa femme), qui parlent de lui. Il dure dix minutes.

Autres liens:

- Le déserteur: c’est lui qui chante, sur une image fixe.
- Une de mes préférées: la Java des bombes atomiques, chantée par Serge Reggiani, avec une amusante animation.
- Un très curieux documentaire, en japonais si je ne me trompe pas.
http://www.youtube.com/watch?v=tkia4fjVAbs
- Un blogue réalisé à l’occasion du cinquantenaire de sa mort ici
- On trouve aussi des  liens sur Facebook et Myspace

 

Commentaires

Ce trop court petit document vidéo est magnifique... et bouleversant.

Bonne St-Jean.

Écrit par : Agathe | 24/06/2009

Les commentaires sont fermés.