Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2009

Gatien Moisan le créateur

GatienMaisonCorr.jpgDimanche 14 juin, vernissage de l’exposition rétrospective des oeuvres du peintre Gatien Moisan,  au CNE de Jonquière, pour laquelle j’ai agi à titre de commissaire. Beaucoup de beau monde à ce vernissage. On m’a demandé de dire un mot, après le président du conseil d’administration Lionel Brassard et l’artiste Guy Tay (un ami de longue date Gatien Moisan) et avant M. Roger Bertrand, ancien président de l’Assemblée nationale  du Québec. S’il était là, c’est que Gatien Moisan a réalisé son portrait pour la galerie des présidents, aménagée dans l’édifice du parlement à Québec,  un portrait ... qui tranche nettement sur les autres et que l’Assemblée nationale a prêté pour l’exposition. Bien sûr l’artiste a également été invité à dire quelques mots.
Je reviendrai peut-être sur l’exposition (qui se poursuit jusqu'au 20 septembre) et l’oeuvre au cours de l’été, mais pour le moment, je vous propose le petit texte de présentation (adapté et modifié pour ce blogue), que j’ai lu hier.

Je me sentais un peu gênée d'accepter l'invitation de madame Manon Guérin, directrice du Centre National d'exposition,  à agir comme commissaire de cette rétrospective de l'œuvre de Gatien Moisan. Je connaissais, du moins jusqu'à un certain point, l'artiste et son oeuvre... mais je ne connaisssais pas le métier de commissaire.
Cependant, grâce à l'équipe compétente et dynamique du CNE, grâce également à la générosité de l'artiste, la tâche fut facile, et je dirais même agréable.
Elle m'a detailGatien.jpgpermis de faire davantage connaissance avec Gatien Moisan, un homme  exquis, avec qui le contact est à la fois simple et direct, un artiste intelligent et passionné, remarquable autant par la qualité de son  oeuvre que par la profondeur de sa réflexion sur sa pratique et sur la création en général.
Il m'a accueillie chez lui, à Saint-Honoré (la photo a été prise là), m'a montré ses toiles, décrit ses sources d'inspiration, sa manière de procéder.  Même si j'avais déjà vu un certain nombre de ses oeuvres,  je les ai vraiment découvertes et mieux comprises à la lumière de ses propos, tout en ayant le privilège de me glisser pendant quelques heures dans son cadre de vie.
Plus tard, avec le réalisateur Claude Bérubé, nous avons procédé à une séance de questions et réponses (on peut en voir une partie sur le document vidéo accompagnant l'exposition) qui m'a éclairée davantage sur Gatien Moisan, l'artiste  encore aujourd'hui animé par la même passion de créer, qui a su évoluer tout en demeurant fidèle à ses choix et à son élan initial.
À partir de ces éléments, et des idées que faisait naître en moi cette œuvre,  j'ai pu rédiger le texte qui figure sur le document qui accompagne l’exposition. La mathématique et le nombre d'or, l'humain et la nature, la lumière et l'infographie contribuent à édifier cette géométrie organique si particulière et si caractéristique de l'œuvre de  Gatien  Moisan.marcheCrep3.jpg

(Gatien Moisan: Marche au crépuscule)

 

Je vous invite donc (vous qui passez par ce blogue), à vous rendre au CNE au cours de l’été. Vous aurez le plaisir d’entrer en contact avec une oeuvre exceptionnelle et avec un homme qui l'est tout autant.

Il y a là de la pensée, de la couleur, de la cohérence, des intuitions, bref, une vision personnelle, un style unique. Vous découvrirez - et serez automatiquement portés à partager - ce regard, à la fois lucide et bienveillant, que pose Gatien Moisan sur le monde, et qu'il offre à son tour à nos yeux sous la forme d'un univers pictural riche, profond, nuancé… et magnifique.

Merci à l’équipe du CNE pour son formidable travail de mise en place: l’exposition, à la fois épurée et abondante, se visite dans le jeu tout à fait remarquable de la lumière, de la couleur, du noir et du blanc, des murs, des cimaises et des oeuvres.

Merci  enfin à  Gatien Moisan pour son  accueil chaleureux, pour sa générosité et pour son immense talent.

Vous trouverez un excellent billet assorti de bonnes photos des oeuvres de l’artiste sur le blogue de Christiane Laforge de même qu’un superbe texte qu’elle a publié  dans le Quotidien il y a deux ans, des citations, des références.
Une note aussi sur le blogue de Jack.

Commentaires

Aimerais recevoir l'adresse e-mail
de gatien ainsi que sa nouvelle
adresse.

Afin de communiquer avec lui.

Écrit par : Georges Fontaine | 20/06/2009

Écrivez-moi à:

denipelle@gmail.com

et je vous répondrai au sujet de l'adresse courriel de M.Gatien Moisan

Écrit par : Denise | 21/06/2009

Les commentaires sont fermés.