Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2009

Bixi... bici

J'ai bien hâte d'essayer le bixi, ce vélo qui sera offert en location publique à Montréal, peut-être à compter de l'été prochain. Fabriqué par l'entreprise saguenéenne cycles Devinci, il a été classé parmi les dix meilleures innovations de l'année par le magazine Times.

Mais il ne faut pas croire que Montréal a inventé le système. On connaît déjà le velib à Paris. Un système semblable existe dans la plupart des villes d'Espagne que j'ai visitées à l'automne 2008. À Barcelone, on l'appelle familièrement BarcelonaBici. Voici le dépliant (en trois langues: catalan, espagnol (castillan), anglais: le français n'existe pas là-bas). biciBarCouv.jpg

Bici et Bixi : les deux mots se ressemblent, mais ils n'ont pas la même  étymologie. Bici est un diminutif de bicicleta, et bixi un néologisme forgé à partir des mots bicyclette et taxi.

D'autre part, pendant mon séjour à Barcelone, le Cirque du Soleil était aussi en ville, avec son spectacle Quidam. Voici une partie du dépliant (en deux langues cette fois, castillan et catalan):
cirqBarcelone1.jpg

 

Les commentaires sont fermés.