Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2008

Speak White aujourd'hui

Je viens de terminer Les accommodements raisonnables, le plus récent roman de Jean-Paul Dubois (dont je compte parler d'ici peu).jeanPaulDubois.jpg Invité à plusieurs tribunes lors de son récent passage au Québec, cet auteur français que j’aime bien (il est séduisant en plus, comme le montre la photo prise lors de son passage à l’émission de Radio-Canada Tout le monde en parle, en 2007), a parlé de son admiration pour Speak White, le fabuleux texte de Michèle Lalonde. Il mentionne d’ailleurs ce poème dans les dernières pages de son livre, le voyant
commemLalonde.jpg

sans doute le plus beau texte jamais écrit sur l’apprentissage de la révolte et de la dignité

Élection de Barack Obama aux États-Unis, campagne électorale au Québec (pitoyable jusqu’ici), pouvoir de l’argent, injustices en tous genres, dangers qui guettent la langue française, ces sujets, et tant d’autres : autant d'occasions de de secouer tous les jougs et de réclamer, avec Michèle Lalonde, l’autonomie, la liberté, la fierté de parler sa langue et d’être ce que l’on est.
Écoutons ou réécoutons Michèle Lalonde dire Speak White:

Commentaires

Dziekuje za wszystkie praktyczne informacje i za to, ze moglam milo spedzic czas. Prosze poinformowac mnie, gdy pojawia sie nowe wpisy; czy jest to mozliwe? Mam wielka nadzieje, ze tak. Jeszcze raz dzieki.

Écrit par : ubezpieczenia grupowe pracownicze | 26/09/2013

Les commentaires sont fermés.