Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2008

Petite fille

2070423980.jpg

Moi vers 3 ans. À l’arrière-plan, le Manoir du Saguenay, un bâtiment qui fait partie de ma vie. Déjà toute petite, mon père  m’emmenait faire des excursions, à pied ou en ski, dans les sentiers du Manoir.

Un peu plus vieille, j’y allais toute seule, en vélo, en ski. J’avais une cachette, une grotte de pierre dans laquelle j’aimais me réfugier. Adolescente, je rêvais, je pensais à mes amours.

Souvenirs

Et puis c'est là qu'a eu lieu la cérémonie de notre mariage, à Jack et à moi, le 30 mars 1970. Et notre nuit de noces...

Quand j'avais 11-12 ans, j'emmenais régulièrement mon petit frère, François, qui avait alors 3-4 ans, dans les sentiers du Manoir. Une fois, je me suis perdue. Je connaissais bien le coin, pourtant, mais tout à coup, j’ai paniqué, je ne reconnaissais plus rien je ne savais plus comment sortir de là.

J’ai cherché comme une malade pendant peut-être 15 minutes, c’était l’après-midi, l’heure du souper approchait, je pensais à l’inquiétude de mes parents, à ma responsabilité envers mon petit frère, bien sage mais qui osait me demander de temps en temps quand-est-ce qu’on s’en va à la maison. J'imaginais ce qu'il faudrait faire s'il fallait passer la nuit là.

Puis finalement, un sentier, un chemin, des arbres familiers, la certitude que j’étais sur le bon chemin. Quel soulagement!

Rendue à la maison, je me sentais tellement poche que je n’en ai pas parlé à mes parents. J’ai trouvé une vague explication, genre je n’avais pa vu l’heure...

Les commentaires sont fermés.