Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2017

Boire et voir

Découvrir et déguster un excellent cabernet sauvignon du Sud-Ouest de la France, au goût charmeur et au taux d'alcool aussi raisonnable que son prix (12!)

Tarani, Cabernet dauvignon, affiche Jonquière

Deux jours après, le retrouver sur un immense panneau publicitaire, non loin de chez moi.

Tarani, Cabernet sauvignon, affiche Jonquière

J'en fus très étonnée car les publicités de ce genre, surtout faisant la promotion d'un vin, sont plutôt rares à Jonquière.

Plantée non pas au bord d'une autoroute, mais le long de la rue Saint-Dominique, étroite artère principale qui traverse la ville.

Comme ceci:

Tarani, Cabernet sauvignon, affiche, Jonquière

D'autant plus incongru qu'un autre panneau, juste à côté, fait la promotion d'une boisson d'un tout autre genre, et destinée à un tout autre public!

Tarani, lait, affiche, rue St-Dominique, Jonquière

26/02/2016

Apportez votre parfum

vaporisateur, parfum, voyage, travalo

Petit, joli, pratique: je l'ai découvert juste avant de partir pour Cuba, en fouinant à la boutique du CAA à Chicoutimi.

Jusque-là, quand je voulais emporter mon parfum préféré en voyage, je tentais d'en obtenir quelques échantillons à la pharmacie. Sinon...  j'essayais d'en vaporiser un peu à partir du flacon dans un petit contenant, souvent avec dégâts collatéraux.

Bref, j'ai acheté ce petit atomiseur Travalo, en me demandant comment je ferais pour y injecter mon eau de toilette.

Et finalement, c'est un jeu d'enfant.

Le vaporisateur d'un flacon de parfum est en général recouvert d'un petit capuchon qui oriente le jet. Il suffit de retirer ce capuchon (j'ai découvert qu'on pouvait faire ça sans problème), ce qui découvre le minuscule tube par lequel le liquide sort de la bouteille.

vaporisateur,parfum,voyage,travalo

On insère le tube dans le petit trou à la base de l'atomiseur Travalo. On presse à répétition, on observe le parfum qui monte dans le petit flacon, on arrête quand c'est plein... et voilà! On pourra sentir bon en voyage... même dans l'avion, où il est accepté sans problème.

Grâce à ce petit objet ingénieux, mignon et sympathique (je l'ai choisi gris, ma couleur favorite), j'ai pu apporter à Varadero  ma fragrance préférée... et la porter chaque jour.

Et quelle est-elle, cette fragrance, vous demandez-vous peut-être.

En ce moment, c'est l'eau de parfum La petite robe noire, de Guerlain.

19/02/2016

Une star à Varadero

When and if, voilier, goélette, marina, Cuba, Varadero, Patton

Amarrée dans le bassin du Meliá Marina Varadero, nous l'avons vue à quelques reprises.
Même sans être connaisseurs en matière de navigation, de bateaux et d'histoire maritime, nous avons été impressionnés par l'élégance racée de ce beau voilier, par la hauteur de ses deux mâts, par une sorte de magnétisme qui s'en dégageait.

When and if, voilier, goélette, marina, Cuba, Varadero, Patton


Son nom, "WHEN AND IF", nous a intrigués.
Comme nous n'étions pas équipés pour faire des recherches sur Internet à ce moment-là, nous n'avons rien su de plus.
C'est seulement au retour, après avoir retrouvé mes outils de recherche, que j'ai découvert l'histoire de ce beau navire, une star qui sillonne les mers depuis près de huit décennies.
La goélette a été construite en 1939, à la demande du général George Patton. À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, dont il devait être un acteur important, il avait commandé ce schooner à la firme Pendleton. Il disait vouloir parcourir les mers avec sa femme:

 

"WHEN the war is over, AND IF I survive"

("Quand la guerre sera terminée, et si je survis")

 

Il a survécu à la guerre mais est mort en 1945 des suites d'un accident de voiture, de sorte qu'il n'a pas pu réaliser son projet.

when and if,voilier,goélette,marina,cuba,varadero,patton


Sa femme et ses petits-enfants ont navigué sur le When and If jusqu'en 1970. Ensuite ils en ont fait don à une école maritime pour enfants dyslexiques de Boston. (Patton était dyslexique)
En 1990 une tornade a rompu les amarres du When And If, qui s'est fracassé sur des rochers près de Cape Cod.
Déclarée perte totale par la compagnie d'assurances, la goélette fut néanmoins récupérée et entièrement reconstruite par une firme spécialisée. Elle a repris la mer quatre ans plus tard.

when and if,voilier,goélette,marina,cuba,varadero,patton

En 2012, Doug Hazlitt, propriétaire de plusieurs vignobles dans l'État de New York, en fit l'acquisition et entama une restauration majeure qui dura presque deux ans. L'histoire est racontée ici (en anglais).

Depuis sa remise en service, silhouette familière, le When And If navigue dans les eaux des Caraïbes et près des côtes de la Floride. Quand nous l'avons vu à Varadero, c'était dans le cadre d'une course de voiliers entre La Havane et Key West. Il a d'ailleurs remporté cette compétition, apprend-on sur sa page Facebook:

when and if,voilier,goélette,marina,cuba,varadero,patton

Il est offert en location pour des excursions privées et des des événements spéciaux. C'est dire qu'avec plus de connaissances -et plus d'argent!- nous aurions pu monter à bord et faire un beau tour!

Sur le site du When And If, on peut faire des réservations et même acheter quelques produits dérivés, comme des affiches et des t-shirts. On y trouve aussi plusieurs photos de l'intérieur du navire: c'est vraiment magnifique.

Bref, sans le savoir, nous avons rencontré une star.

 

24/12/2015

Meilleurs voeux!

neige,noël 2015,église st-jacques,arvida

À quelques heures de Noël, il était temps que je change de saison, je crois (mon précédent billet traitait de l'automne!).

À vous tous qui passez par ici, je souhaite un heureux temps des Fêtes, des célébrations, sages ou intenses, qui soient à votre goût.

Beaucoup d'amour, d'amitié, de rencontres.

Et pour ceux qui n'ont pas de neige, il y en encore pas mal ici, à Arvida, malgré la chaleur inhabituelle des derniers jours.

19/11/2015

Troublantes ressemblances

renée fleming,liza frulla,justin trudeau,david altmejd,bernard drainville,paul doucet

Vous reconnaissez peut-être les personnes ou personnages de cette mosaïque. Je vous les présente pour leur ressemblance, dans le style Séparés à la naissance*.

 

Les dames d'abord. Liza Frulla (à gauche), ancienne ministre libérale (au provincial et au fédéral), analyste politique, commentatrice pour la télévision, récemment nommée directrice générale de l'ITHQ.

 

renée fleming,liza frulla,justin trudeau,david altmejd,bernard drainville,paul doucetrenée fleming,liza frulla,justin trudeau,david altmejd,bernard drainville,paul doucet

Et la soprano états-unienne Renée Fleming, une vraie star de l'opéra, que j'ai vue et entendue plusieurs fois dans les productions du Metropolitan Opera présentées au Cinéma Jonquière. C'est le seul élément de mon modeste trio qui ne soit pas québécois.

Le sourire, la forme des yeux, les cheveux: elles se ressemblent, il me semble.

____________________________________________________________________________________________

 

Le deuxième couple est celui que forment Bernard Drainville (à gauche), député du Parti québécois dans Marie-Victorin, ancien ministre et ancien journaliste, et Georges Sainte-Marie, l'aumônier de la prison de Lietteville dans la série Unité 9.

renée fleming,liza frulla,justin trudeau,david altmejd,bernard drainville,paul doucetrenée fleming,liza frulla,justin trudeau,david altmejd,bernard drainville,paul doucet

Je dis bien Georges, car c'est sous les traits de ce personnage que le comédien Paul Doucet ressemble à l'homme politique: dans ses autres rôles, ou dans la vraie vie, c'est un peu moins évident.

 

____________________________________________________________________________________________

 

Et enfin, une ressemblance d'autant plus troublante que l'un des éléments n'est pas une vraie personne, mais un être modelé par le sculpteur David Altmejd. Cette créature était l'un des innombrables éléments de sa formidable exposition Flux, présentée l'été dernier au Musée d'Art contemporain de Montréal.

renée fleming,liza frulla,justin trudeau,david altmejd,bernard drainville,paul doucetrenée fleming,liza frulla,justin trudeau,david altmejd,bernard drainville,paul doucet

Sa ressemblance avec Justin Trudeau (devenu depuis Premier ministre du Canada!), m'avait tout de suite frappée et je me suis empressée de photographier cette étrange figure.

 ____________________________________________________________________________________________

 *Par référence à la rubrique hebdomadaire Séparés à la naissance de La Presse, qui présente deux personnes ou personnages connus du public qui se ressemblent de façon plus ou moins évidente. J'ai déjà envoyé la suggestion Liza Frulla/Renée Fleming pour cette rubrique, mais elle n'a pas été publiée. Je crois que la section n'est plus très active car on y repasse des propositions déjà publiées.

04/08/2015

Attention, ciseaux fous!

ciseaux,couper,bas-culottes,croc(En reprise)

Je suis la maniaque aux ciseaux.

Je coupe quoi?

Tout, tout ce qui me dérange, m'agace, m'irrite.

Deux-trois centimètres au cuissard de vélo, pour enlever l'élastique autour de la cuisse.

La bande plus serrée dans le haut des chaussettes, qui me bloque la circulation même si j'ai la cheville fine: allez ouste, je l'enlève.

Les étiquettes des vêtements, qui grattent dans le cou. Dans ce cas, je coupe et/ou découds.

Dans l'entrejambe des jeans, la grosse bosse formée là où toutes les coutures se rejoignent. C'est dur et ça fait mal, alors j'en enlève une bonne partie, directement avec de bons ciseaux. Croyez-le ou non, jamais un de mes jeans ne s'est décousu davantage après ce traitement.

La taille des pantalons: je coupe l'élastique intérieur et je défais le surpiquage qui passe sur le tissu. Sinon, je choisis la taille extra-large, bien que je sois plutôt mince.

ciseaux,couper,bas-culottes,crocLes élastiques à la taille des bas-culottes: insupportables. Je les fends à la verticale en deux ou trois endroits, jusqu'au nylon, ça ne paraît pas.

Même traitement pour le soutien-gorge intérieur des débardeurs et autres camisoles d'été.

(Le vrai soutien-gorge est plus compliqué à couper. Alors je n'en porte presque jamais. Et quand je dois absolument en mettre un,  je lui pose une rallonge, pour qu'il ne me serre pas trop.)

Le tour de cuisse ou de taille de certains slips. Naturellement, je les garde pour la maison. Je ne sortirais pas avec un slip massacré de la sorte, même si je ne compte pas le montrer à quiconque!

Le bas des manches (courtes) de quelques t-shirts ou chandails: non seulement ça améliore le confort, mais ça donne un genre (punk, négligé...)

Parfois le bas des pantalons, surtout ceux en tricot ou molleton: même résultat que ci-dessus.

J'ai même entaillé la bordure de mes chaussures crocs (photo ci-haut), qui appuyait trop fort sur un point sensible.

Supprimer d'un coup de ciseau ce qui me dérange, m'agace et m'irrite: soulagement et jouissance!

__________________

PS: Rassurez-vous Messieurs, je sais m'arrêter à temps!

____________________

 

26/05/2015

L'or rouge

safran, crocus, culture, épice, Ricardo

L'or rouge: c'est ainsi que l'on désigne le safran: rouge pour sa couleur flamboyante, or parce qu'il est rare, précieux et par conséquent très cher.
J'aime le safran pour sa saveur complexe et unique et pour son parfum déroutant. Bien sûr je ne l'utilise pas très souvent car il ne convient pas à tous les plats. Il fait merveille, par exemple, dans la paella ou la soupe de poisson.

safran,crocus,culture,épice,ricardo


Mais surtout dans le risotto à la milanaise, un plat que j'aime particulièrement cuisiner et déguster. Échalote, vin blanc, riz arborio. Cuisson douce avec ajout régulier d'une louche de bouillon chaud, et parfois des asperges, des champignons ou des crevettes pour en faire un plat complet.
Sans oublier bien sûr le précieux safran, dans son minuscule tube qui coûte cinq fois le prix d'un grand flacon de fines herbes. J'en saisis délicatement quelques filaments, que je dépose sur un peu d'eau tiède, laquelle prend aussitôt une belle teinte orangée. Je verse ensuite le tout dans mon risotto, qui embaume soudain le Sud et l'Orient, et me fait rêver d'autres horizons.
Je savais bien sûr que le safran est issu du pistil d'une fleur, mais j'ignorais que cette fleur est une variété de crocus.
J'ignorais aussi que le safran est en réalité l'extrémité du pistil de la fleur, soit le stigmate. Je l'ai appris en lisant un numéro récent du magazine Ricardo. J'ai trouvé sur la Toile des photos de fleurs, de pistils et de champs de crocus sativus absolument magnifiques.

safran,crocus,culture,épice,ricardo

Et j'ai appris bien d'autres choses aussi: s'il est si rare et cher, c'est d'abord exige une quantité phénoménale de fleurs: il faut 150 000 à 300 000 fleurs pour produire un kilo de safran.

De plus, la floraison ne dure que 24 heures: elles doivent donc être cueillies rapidement, par une multitude d'ouvriers. Pour chaque kilo: 75 à 200 heures de cueillette, et 400 à 600 heures pour le prélèvement des stigmates.
Très connu en Afrique et en Orient, le safran est utilisé non seulement en cuisine, mais pour ses nombreuses vertus curatives et aussi comme teinture.

safran,crocus,culture,épice,ricardo

 
L'Iran produit, dit-on, environ 90% de la récolte mondiale de safran. Autres pays producteurs: l'Inde, la Grèce, le Maroc, l'Espagne.
J'ai aussi appris qu'on cultive du safran au Québec. À très petite échelle. On peut même en commander en ligne, sur le site Pur safran.

18/04/2015

Aléas de la traduction

hidden artifacts,traduction,batte,compass,boussole

J'aime bien jouer à Hidden Artifacts Agency sur mon iPad. Un jeu assez simple, visuellement très réussi, où il s'agit de trouver des objets et de résoudre des énigmes en différents endroits du monde, illustrés avec beaucoup de soin. Et en plus il est traduit en français.
Quelques bizarreries se sont cependant glissées dans cette traduction par ailleurs fort correcte.
Par exemple sur un des tableaux (illustré ci-dessous) je lis, parmi les noms des objets à trouver, le mot "boussole".
Après avoir vainement cherché quelque chose qui ressemble de près ou de loin à une boussole (cela peut être l'objet lui même, parfois un dessin le représentant, son ombre, ou encore un sens figuré du mot),  je me suis résolue à consulter un guide en ligne. Où j'ai appris qu'il fallait trouver... un compas!

hidden artifacts,traduction,batte,compass,boussole

En anglais, le même mot, compass, désigne les deux objets: compas et boussole.  Sur l'image ci-dessus, on peut lire le mot boussole, et ce qu'il faut dénicher, c'est l'objet métallique qui épouse la fourche avant du vélo: un compas!!!

hidden artifacts,traduction,batte,compass,boussole

En revanche dans un autre tableau (ci-dessus), l'expression boussole ancienne désigne vraiment une boussole, ronde avec une aiguille, assez facile à trouver.

Batte???

Mais dans ce même tableau, ce qui m'a vraiment donné du fil à retordre, c'est le mot "batte". J'ai cru qu'il fallait trouverhidden artifacts,traduction,batte,compass,boussole une batte de baseball, un bâton quelconque donc.

J'ai eu beau chercher, agrandir l'image, cliquer partout: rien!
Un peu au hasard, j'ai cliqué sur ce qui me semblait être une chauve-souris... et le mot batte s'est effacé! J'avais donc trouvé le bon objet. On peut distinguer le petit animal, la tête en bas, sur l'agrandissement à droite.

On a donc traduit le mot anglais "bat", qui signifie chauve-souris (songez à Batman), par batte, un mot bien français mais qui n'a en l'occurrence aucun rapport. Étrange, non? Il aurait suffi de chercher dans un dictionnaire.

Un secret

À propos, j'ai réussi à avancer jusqu'au bout du jeu, du moins des chapitres publiés à ce jour (il y en aura bientôt de nouveaux, nous promet-on).

hidden artifacts,traduction,batte,compass,boussole

Mais je n'aurais pas pu y parvenir sans un truc trouvé sur la Toile, car la réserve d'énergie s'épuise rapidement, il faut attendre au lendemain pour refaire le plein, ce qui est vraiment frustrant.
Donc, j'aurais abandonné si je n'avais pas trouvé ce petit tour de passe-passe (certains considèrent cela comme de la tricherie...).

Quand on se trouve dans le plan général de Hidden Artifacts, ouvrir les réglages de la tablette en multitâche (en double-cliquant sur le bouton principal), aller dans général, date et heure. Choisir le réglage manuel (et non automatique), et avancer la date d'au moins une journée. Revenir au jeu en double-cliquant encore. La jauge d'énergie est remise au maximum!
Génial, non?

(Après avoir fini de jouer, il ne faut pas oublier de rétablir le réglage automatique de la date, sinon plusieurs applications risquent de ne pas fonctionner correctement.)

hidden artifacts,traduction,batte,compass,boussole

Cliquer ci-dessus pour voir une courte vidéo (en anglais) qui donne une bonne idée du jeu Hidden Artifacts Agency.

28/12/2014

Noël au temps des médias...

Nativité, Noël, aujourd'hui, Lorenzo lotto, médias

(Nativité, Lorenzo Lotto, 1523, huile sur panneau de bois. Washington, The National Gallery of Art.)

 

Une amie qui m'a offert ses voeux a joint à son message le texte amusant que voici. (Je l'ai retrouvé sur ce blogue, modifié quelque peu, mais il faudrait le retravailler et le peaufiner, il me semble):

 

Si Noël avait lieu aujourd'hui, nous pourrions lire dans les journaux:
-- Nouveau-né trouvé dans une étable: la police s’est rendue sur les lieux. Un menuisier et une mineure (peut-être la mère) ont été mis en garde à vue.
-- Rappel des faits : hier un citoyen a avisé les autorités que des sans-abri s'étaient installés sans autorisation dans son étable.
-- Dépêchés sur les lieux, les policiers ont découvert un nouveau-né enveloppé dans des morceaux de tissu, et dormant dans une crèche.
-- Un homme, identifié plus tard comme étant Joseph H. (de Nazareth) essayait d’empêcher les autorités d’emmener l’enfant pour le confier à la DPJ. Il était aidé par plusieurs bergers et par trois étrangers non identifiés.
-- Ces derniers se présentant comme des mages ont été arrêtés. La Sécurité publique s’interroge sur l’origine de ces trois hommes, qui n'avaient aucun papier d'identité sur eux. En revanche, leurs bagages contenaient de l’or ainsi que des produits suspects. Ils prétendent que Dieu leur a dit de ne pas répondre aux questions.
-- Les produits suspects ont été envoyées au laboratoire de la police scientifique, afin d’être analysés.

-- Le lieu où le nouveau-né se trouve actuellement n’est pas communiqué.
-- La jeune mère se trouve pour l’instant à l’hôpital universitaire de Bethléem pour des examens médicaux et psychiatriques. En effet, elle prétend être vierge et que le bébé vient de Dieu.
-- Si son état mental le permet, elle sera mise en examen pour non-assistance à personne en danger.
-- On soupçonne que la consommation de drogue, vraisemblablement fournie par les trois étrangers, pourrait être le moteur de cette triste affaire.
-- En ce qui concerne les bergers présents sur les lieux, qui ont affirmé avoir vu un homme tout de blanc vêtu, qui leur aurait ordonné de se rendre à l’étable, avant de s’envoler, une information judiciaire a été ouverte.
-- Des examens plus poussés seront effectués en milieu fermé, pour déterminer s'ils ont absorbé de l'alcool ou des drogues. Ils ont été mis en détention en attendant leur comparution.

12/12/2014

Choisir sa tête

salle,spectacle,vision

(Photos prises en 2010 au Palais Garnier: ci-dessus, avant le début de la représentation, et ci-dessous, pendant... avec un tête pas possible devant moi)

 

Quand je vais dans une salle sans place assignée, au cinéma par exemple, j'ai tendance, comme la plupart des gens j'imagine, à m'installer derrière un siège vide. Pour ne pas avoir devant moi une tête ou des épaules qui obstruent ma vue.

Du moins c'était le cas jusqu'à tout récemment. Quelques expériences m'ont fait comprendre que ce n'est pas toujours le meilleur choix. En effet, il m'est arrivé de prendre place derrière un siège vide... qui l'est demeuré jusqu'à ce que vienne s'y asseoir une dame dont le haut chignon et les boucles folles me cachaient le spectacle. Ou une bourgeoise à large chapeau. Ou un type qui garde sa casquette vissée sur la tête.

Ou un grand et élégant jeune homme, longues jambes, larges épaules, dos bien droit, chevelure abondante: tout à fait mon genre... à condition qu'il soit assis à côté de moi, et non devant, avec une femme!

salle,spectacle,vision

Alors j'ai changé de méthode: désormais, plutôt que de me fier au hasard, ou de souhaiter que le siège demeure vide, ce qui est peu probable quand le spectacle est très fréquenté, je choisis la personne qui sera assise devant moi. Quelqu'un de très petit: un enfant, une petite vieille un peu voûtée, un vieillard au crâne dégarni. Je m'installe derrière l'élu(e), vérifie que je vois très bien le spectacle ou le film, et le tour est joué.

J'essaie aussi de deviner, par son attitude, si la personne a l'air d'attendre quelqu'un, pour ne pas risquer qu'elle change de siège avec un éventuel compagnon qui serait plus encombrant pour moi.

Et les manteaux...

Un autre irritant du même genre, c'est le manteau d'hiver. Plusieurs semblent délibérément le placer là où il obstruera la vue des autres. À la Maison symphonique, par exemple, alors que je prenais place dans les gradins situés derrière la scène, deux personnes ont eu l'idée saugrenue de placer leur manteaux sur la rampe qui courait devant nous. Cela cachait à leurs voisins une bonne partie de la scène. Heureusement, une placière leur a demandé de les déplacer...

Dans l'autobus, quand on n'est pas assis à l'avant, on ne voit pas grand-chose. Eh bien, un jour, la femme assise devant moi a placé son manteau sur le dossier de son siège, bouchant complètement le minuscule espace par lequel je pouvais voir la route...