Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2012

Lieux d'aisance

Il y a quelques jours, le 19 novembre, c'était la Journée mondiale des toilettes. L'idée de consacrer une journée à cet endroit peu attirant peut sembler incongrue, bizarre ou ridicule.

chiotissime, toilettes, latrines, Paris, exposition, photos, 2010

(À gauche, l'enseigne du restaurant Le Grand bleu, situé directement sur le canal de l'Arsenal)


Pourtant, elle nous rappelle que  2.5 milliards d'invidivus sur terre n'ont pas accès à des toilettes décentes. Et que cela cause de très sérieux problèmes de salubrité et de santé publiques. Les excréments dont on ne peut disposer convenablement propagent virus, bactéries et parasites vecteurs de troubles et maladies très graves.

chiotissime,toilettes,latrines,paris,exposition,photos,2010

Bon, je préfère ne pas trop m'étendre sur le sujet. Je vous présente sur cette page les photos d'une exposition intitulée Chiotissimeque j'ai vue à Paris en 2010. Elle comprenait 46 photos grand format présentant des toilettes, disposées en plein air, boulevard de la Bastille, le long du Port de l'Arsenal (non loin des appartements Citadines Bastille-Marais où nous logions).

chiotissime,toilettes,latrines,paris,exposition,photos,2010

Cette exposition fut préparée par le SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne)chiotissime,toilettes,latrines,paris,exposition,photos,2010 dans le but de mieux se faire connaître et de sensibiliser le grand public à cette situation qui affecte les plus pauvres et les plus démunis de la terre.

Je croyais qu'elle allait continuer à circuler un peu partout dans le monde. Et pourtant non: il n'y a eu que cette seule présentation, à Paris, en octobre 2010. À défaut d'avoir vu Monet au Grand Palais (trop de monde), j'ai vu Chiotissime à la Bastille!

 

chiotissime,toilettes,latrines,paris,exposition,photos,2010

chiotissime,toilettes,latrines,paris,exposition,photos,2010

chiotissime,toilettes,latrines,paris,exposition,photos,2010

chiotissime,toilettes,latrines,paris,exposition,photos,2010chiotissime,toilettes,latrines,paris,exposition,photos,2010

 

 

 

 

 

 

 

 

chiotissime,toilettes,latrines,paris,exposition,photos,2010

 

 

Commentaires

Eh bien, mon amie, tu m'auras fait découvrir quelque chose. Vraiment étonnant, cette exposition. Étonnant, informative et on ne peut plus réaliste. Certaines images -sur le radeau, dans le désert- m'ont franchement jetée par terre. Ce sont des aspects de la vie auxquels on ne pense jamais pour les autres, tellement elles sont habituelles et confortables chez nous.

Écrit par : Andrée | 21/11/2012

Podziwiam styl, w jakim tekst zostal napisany, bo rzadko zdarza sie, by trafic na cos takiego na internetowym stronau. Poza tym, notka zawiera wielu waznych informacji, wiec to nie tylko przyjemne w lekturze „lanie wody”, ale cos zdecydowanie bardziej wartosciowego. Dzieki!

Écrit par : ubezpieczenia grupowe indywidualne | 26/09/2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.