Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2012

Bobards et contrevérités

"Quand vous cédez à la tentation de consommer un plat riche en glucides (pâtes, riz, etc.), accompagnez-le d'une salade arrosée de vinaigrette. D'après une étude parue en 2010, une cuillerée et demie de vinaigre permet d'abaisser la tension artérielle de 42%."

diabète, vinaigre, hypertension, tension artérielle, Sélection, croyances, faussetés

Difficile à croire? Vous sursautez? C'est pourtant bel et bien ce que j'ai lu dans Sélection du Reader's Digest, le numéro de mars (avec la photo de Ricardo en page couverture!).

C'est le premier des cinq conseils donnés pour prévenir le diabète de type 2. (Le texte en ligne se trouve ici).

Ceci est physiquement, mathématiquement, logiquement, biologiquement et chimiquement tout à fait impossible. D'ailleurs, je ne suis pas sûre qu'il soit souhaitable dans tous les cas d'abaisser la TA à ce point. Si elle est normale, par exemple. Et s'il y a des liens avérés entre hypertension et diabète, les deux ne sont pas nécessairement présents dans tous les cas.

Et surtout, aucune précision n'est donnée sur l'étude en question.

S'il suffisait d'avaler un peu de vinaigre pour prévenir le diabète, ceci même en consommant des aliments riches et de l'huile, il n'y aurait pas autant de personnes atteintes de cette maladie. Jusqu'à présent, malgré les prétentions de producteurs de vinaigre (de cidre notamment) et d'adeptes de produits naturels, aucune étude ou expérience en laboratoire n'a démontré une quelconque efficacité du vinaigre dans la prévention du diabète.

Sélection du Reader's Digest est ma lecture favorite... quand je suis au petit coin. diabète,vinaigre,hypertension,tension artérielle,sélection,croyances,faussetésJ'aime bien les récits d'aventures où des gens ordinaires se tirent des plus mauvais pas, genre attaque par un ours, un lion ou un serpent, chute dans un ravin, accident de travail, de voiture, de chasse... ou de jardinage! Je ne sais pas si tout ces récits sont véridiques, mais au fond peu importe, ils comblent mes attentes dans cet endroit et dans cette situation où je les lis. Il y a aussi des portraits, des interviews avec des artistes et des gens connus, qui se lisent bien. J'apprécie enfin les histoires drôles et les quiz qui mettent mes connaissances à l'épreuve.

Mais les articles à prétention scientifique, surtout ceux qui portent sur la santé en général et sur l'alimentation en particulier, m'apparaissent bien fantaisistes, et je leur accorde une crédibilité de plus ou moins zéro.

 

 

Commentaires

As-tu essayé le bracelet de noisetier ? ahahah.
Comme toi, ces articles à prétention scientifique nourrissent mon scepticisme plutôt que mon désir de mieux-être. Je ne crois pas aux panacées universelles.

Écrit par : Andrée | 03/04/2012

Dziekuje za zamieszczenie notki; jest, przynajmniej ja tak uwazam, bardzo przydatna i fajnie napisana. Czekam na wiecej, bo mam zamiar stac sie stalym bywalcem tego bloga.

Écrit par : ubezpieczenia grupowe indywidualne | 26/09/2013

Les commentaires sont fermés.