Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2012

Une queue prodigieuse

nidMarsupilami.jpg

Le 31 janvier dernier marquait le 60e anniversaire de naissance du Marsupilami. Le connaissez-vous, cet animal fabuleux créé par Franquin? Il ne devait faire que quelques brèves apparitions dans les albums de Spirou et Fantasio, mais il était si extraordinaire que le public en a réclamé davantage et que le marsupilami a eu finalement ses propres albums, ses propres aventures, créées d'abord par Franquin, qui a ensuite confié le personnage au bédéiste Batem. C'est Marsu Productions qui gère la carrière du marsupilami.

Marsupilami, Franquin, nid

Toute notre famille, en particulier mon fils et moi, étions fascinés par le Marsupilami. Nous aurions tellement aimé en rencontrer un! C'est un si bel animal. Jaune à taches noires, doté d'une queue extraordinairement longue (8 mètres!) avec laquelle il peut faire bien marsupilami,franquin,niddes choses: se déplacer, comme sur un ressort, attraper des proies (notamment des piranhas, son mets préféré), la nouer en un puissant coup de poing. Il a un caractère fougueux, combatif, colérique même, que seule sa compagne, la marsupilamie, peut tempérer. Il ne pense pas, ne parle pas, ou plutôt ne connaît qu'un seul mot: HOUBA, et ses variantes: houba-hop, houba-grrr, houba-snif... Sa compagne dit houbi, et les petits, deux jaunes et un noir, disent bi!

J'ai acheté quelques albums (parmi les premiers de la série, publiés en 1987-88, j'en ai encore quelques-uns), après avoir lu Le Nid des marsupilamis (je l'avais acheté aussi, il me semble, mais je ne le retrouve plus), qui faisait partie de la série Spirou.

La reportère Seccotine y présentait un document sur la petite famille observée in situ, dans la jungle de Palombie: on assistait à la construction du nid et à la naissance des bébés, le caractère de chacun déjà marqué par sa façon de casser la coquille de son oeuf. Vraiment mignon, tout ça.

Marsupilami, Franquin, nid

Puis la famille (la mienne!) est passée à autre chose, on a un peu oublié le marsupilami, et la bande dessinée en général.  Quand j'ai vu que c'était sa fête, j'ai eu la curiosité de regarder s'il y avait des albums à la bibliothèque municipale: il y en a vraiment beaucoup, l'aventure a continué... sans moi.

Comme il fallait s'y attendre, le film est un incontournable. Intitulé Sur la piste du Marsupilami, et réalisé par Alain Chabat, il sortira (en France du moins) en avril 2012. L'affiche est horrible et la bande-annonce guère prometteuse (c'est peu dire). Dommage pour ce charmant animal, qui mériterait un traitement royal... mais attendons de voir.

Quoi qu'il en soit,

bon anniversaire et

longue vie au Marsupilami !

Commentaires

Beau souvenir! Je me souviens de longues conversations concernant le marsupilami avec notre petit garçon. Lui et moi aurions bien aimé avoir quelques-uns des pouvoirs du charmant animal. J'aimerais encore en avoir.

Écrit par : Jack | 08/02/2012

Les commentaires sont fermés.