Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2011

Souvenirs volcaniques

sicile,etna,pompéi,vésuve,stromboli,volcans
(L'Etna: autour du cratère)

Dans Le Soleil récemment, un reportage sur le Stromboli, ce volcan situé sur une île de la mer Tyrrhénienne, au large de l'Italie et de la Sicile.

Nous aperçu le Stromboli, rapidement et de loin, par les vitres d'un autocar alors que nous roulions le long de la côte calabraise en direction de Naples, il y a quelques années.

En revanche, nous avons vu de très près un autre volcan sicilien, l'Etna: nous l'avons gravi et avons marché sur et dans un de ses cratères. Mon conjoint était réticent à faire cette excursion, car on lui avait raconté des bobards, par exemple que l'on risquait de voir fondre nos chaussures en marchant dans la cendre encore chaude. Mais il n'avait pas trop le choix, il a suivi le groupe.

sicile,etna,pompéi,vésuve,stromboli,volcans

Moi je n'aurais manqué ça pour rien au monde, et c'était tout simplement extraordinaire. Une lente ascension en autobus vers le sommet d'où s'échappaient quelques fumerolles.

L'Etna, comme le Stromboli, est toujours en activité et a connu plusieurs éruptions avant et après notre passage, dont une très importante en mai dernier (photo ci-dessus).

Le bus s'arrêtait toutefois bien avant le sommet, près d'un grand cratère sur le flanc nord du volcan. Pour se rendre jusqu'au sommet, il aurait fallu prendre le téléphérique, mais bien entendu, nous n'en avions pas le temps.

Peu importe, nous avons marché autour du cratère. Il ventait extraordinairement fort là-haut, et nous marchions dans plusieurs couches d'une espèce de poussière noire très fine (et tiède), qui nous entrait partout dans les vêtements et les yeux à cause du vent. Avec les plus braves du groupe, je suis descendue au fond de la cuvette!

Un paysage fabuleux, hors du temps, tout noir sous le ciel bleu, j'ai trippé très fort. Jack n'a jamais voulu l'avouer, mais je crois qu'il a aimé ça finalement: après s'être fait venter, il peut aujourd'hui se vanter (de l'avoir fait).

 

Le Vésuve et Pompéi

sicile,etna,pompéi,vésuve,stromboli,volcans

Nous avons aussi vu de près un troisième volcan sicilien: le Vésuve, que nous apercevions du balcon de notre chambre, à Naples. Je ne sais pas si on peut l'escalader, mais l'intérêt, dans ce cas, c'est de visiter les ruines de  Pompéi (il y a aussi eu un texte récent dans la Presse ici), ville figée dans le temps (comme sa voisine Herculanum) après l'éruption du Vésuve survenue en l'ansicile,etna,pompéi,vésuve,stromboli,volcans 79.

Un guide compétent (prof d'université: ce sont les meilleurs!) nous a conduits dans les rues où nous avons vu des (reconstitutions de) corps figés. Nous avons marché dans les pas mêmes de ces hommes, femmes, enfants, animaux qui furent littéralement momifiés dans le dernier geste de leur vie: courir, manger, dormir...

Le long des rues, les vestiges bien conservés (restaurés dans certains cas) des maisons, restaurants, échoppes, bordels (très intéressants, ceux-là: les clients choisissaient leur traitement en pointant du doigt de petites fresques fort explicites, ancêtres de nos pictogrammes).

La visite de l'Etna étonne et fascine, tandis que celle de Pompéi aboli par le Vésuve a quelque chose de prenant et de bouleversant, car elle nous fait réfléchir au passé, à la mort, à la fragilité de toute vie.

Commentaires

Witam. Świetna strona. Cieszę się, że na nią trafiłem. Administrator zrobił kawał dobrej roboty.

Écrit par : ubezpieczenia grupowe pracownicze | 26/09/2013

Les commentaires sont fermés.