Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2008

Urnes cruelles

salleCartier.jpgPendant mon récent séjour à Québec, j’ai été voir le film Chers électeurs,  de Manuel Foglia, qui passait au cinéma Cartier, sur la rue du même nom. C’était la première fois que je mettais les pieds dans ce cinéma à vocation particulière, dont la fondation (et la première ouverture) remonte à 1928, qui a été rénové et modernisé depuis. Entrée  partagée avec celle de la pharmacie Brunet, il faut monter un étage et travecharlotteLec.jpgrser une grande salle occupée par un club vidéo offrant un bon choix de titres rares. Dans la petite salle de projection de 120 sièges très confortables (photo), nous étions sept ce soir-là.
Pour nous faire bien comprendre en quoi consiste le travail d'un député, la caméra de Foglia s'attache aux pas de deux d'entre eux : Charlotte L’Écuyer, députée libérale de Pontiac, réélue le 8 décembre dernier. Et Daniel Turp, du Parti québécois. Il a été battu dans Mercier par Amir Khadir, de Québec solidaire, ce même 8 décembre, eturpDaniel.jpgt même si l’élection d’un premier député de QS me réjouit, je suis très fâchée que cela se soit fait aux dépens d’un député péquiste dont la réélection aurait été assurée sinon. Amir aurait dû se présenter contre un libéral faible, ou même un adéquiste.
Enfin, pour revenir au film, il était "hot" quand je l’ai vu, en pleine campagne électorale, et  il demeure intéressant au moment où les députés commenceront vraiment à travailler au quotidien, même si Daniel Turp est sorti du portrait. Peut-être pas vraiment, si on en croit son site.
Intéressant mais pas très bien structuré, parfois mal cadré ou mauvaise qualité d’image (et ce n’était pas dû au système de projection, à la fine pointe de la technologie).  Mais tout de même, Chers électeurs fait réfléchir sur le métier de député. Et pose cette question incontournable: qu’est-ce qui motive des candidats, pourquoi veulent-ils être élus et mener cette vie-là qui, à mes yeux en tout cas, ne présente que des inconvénients?

Les commentaires sont fermés.