Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2006

Charmants pirates

Les Pirates de Penzance, opérette présentée par la Société d'art lyrique du Royaume à l'auditorium Dufour: une production joyeuse, vivante, de grande qualité. La prestance de Michael Girard, qui se débrouille étonnamment bien dans le classique léger et la belle voix et la belle technique de Marie-Ève Munger donnent leur couleur à ce spectacle dynamique, mis en scène avec beaucoup de précision et un brin de folie par Éric Chalifour. Comme le veut la tradition à la SALR, tout le monde, choristes, danseurs, rôles principaux et secondaires, musiciens, équipe technique, ne travaille que dans un seul but: donner le meilleur spectacle possible. Personne ne tente de voler la vedette, de tirer la couverture à lui. C'est pourquoi on excuse facilement les quelques erreurs telles que flottements entre les scènes et petites fautes à l'orchestre. Le spectacle possède cette qualité, ce petit plus (talent, coeur, technique) qui fait que ça fonctionne. C'était une bonne idée d'aller vers une oeuvre de Gilbert et Sullivan, de quitter Offenbach tout en demeurant dans l'authentique opérette. Les expériences des deux dernières années en comédie musicale ont été inégales: Un violon sur le toit était assez réussi, mais Miss Saïgon, l'an dernier, l'était beaucoup moins, entre autres parce que l'oeuvre est musicalement sans intérêt et que l'on a tenté de jouer sur l'aspect spectaculaire, mais sans avoir les moyens financiers pour y parvenir.
Ceci dit, la mission de la SALR est de présenter des opérettes, ou à tout le moins des oeuvres lyriques. Ce n'est pas facile de maintenir le cap contre vents et marées, d'être en concurrence avec la télé, le hockey, les grands spectacles genre Dracula, le cinéma américain, avec un budget ricidule comparé à celui de toutes ces productions. Alors chapeau à ceux et celles qui s'y consacrent, pour notre plus grand plaisir.

Ma note pour Les Pirates de Penzance: 8/10

Les commentaires sont fermés.