Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2006

Coup de blues

J'ai écouté à la télé: Gaz bar blues. Excellent film de Louis Bélanger. Serge Thériault(photo) est magnifique dans le rôle du père qui essaie de maintenir son petit commerce, et de donner une vie intéressante à ses grands garçons. Tous les comédiens sont d'ailleurs excellents.

Ceux qui fréquentent le gaz bar: des types un peu perdus, pas très brillants, avec leurs obsessions, leurs idées fixes, qui se raccrochent à ce lieu comme à une bouée. Cela m'a rappelé un été de ma vie, vers 18 ans, pendant lequel j'ai travaillé au comptoir laitier de mon grand-père, à Saint-Roch des Aulnaies : des gens du village venaient passer un bout de temps, fumer une cigarette, acheter un sac de crottes de fromage ou un cornet de crème molle, tenir des propos plus ou moins cohérents et répétitifs. Il n'y avait pas d'autoroute, alors, la route principale passait dans le village: le dimanche, c'était le défilé incessant, et parfois stressant, des voyageurs, visiteurs, touristes, qui arrêtaient, pressés, pour acheter de la crème glacée. L'humanité, quoi!

Les commentaires sont fermés.