Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2024

Le cinéma à l'opéra!

 
Le metteur en scène Marius Trelinski disait en entrevue avoir beaucoup travaillé au cinéma, et vouloir intégrer des éléments cinématographiques à ses mises en scène d'opéra. Notamment pour "La Forza del Destino", de Giuseppe Verdi. Afin de rendre l'opéra plus "accessible"...
J'ai vu le résultat le samedi 9 mars 2024, au cinéma Apéro de Jonquière, en direct du Metropolitan Opera. Pas tout à fait convaincant selon moi, en ce qui concerne les projections vidéo et les images en surimpression.

metForzaD.jpg

D'autres éléments sont en revanche fort intéressants: le plateau tournant, très efficace, et l'omniprésence de la guerre, dont les ruines servent d'écrin au destin tragique de Leonora et de ses proches. Et nous rappellent que de telles horreurs prennent place, aujourd'hui comme hier, pas vraiment très loin de la salle où nous écoutons cet opéra.
 
Musique, maestro!
Mais l'essentiel, c'est tout de même la musique! J'y allais pour cela et je fus servie! Les quatre premières notes du célèbre motif sont toujours aussi poignantes.
Maestro Yannik Nézet-Séguin est une vedette à New York: le public lui fait une ovation chaque fois qu'il arrive dans la fosse, et les chanteurs interviewés aux entractes ne tarissent pas d'éloges à son endroit. Et son orchestre sonne formidablement.
Côté vocal, la soprano Lise Davidsen porte avec de grandes qualités vocales et dramatiques le rôle immense, presque surhumain de Leonora, qui aime Alvaro, lequel tue son père accidentellement: la fatalité se met en marche...
Le ténor Brian Jadge assume le rôle d'Alvaro avec beaucoup de maîtrise, le reste de la distribution est à l'avenant. Le choeur est excellent. Dommage que tout ce monde ne prononce pas très bien l'italien... m'a-t-il semblé.