Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2013

Marmottages

graisse de marmotte,emplâtre,bradcoplast

Selon la tradition, le 2 février de chaque année, la marmotte sort de son terrier et, selon qu'elle voit ou non son ombre, on sait si l'hiver durera encore longtemps ou pas. Au Saguenay-lac-Saint-Jean, le rôle d'oracle a été confié à Ernest la mouffette, pensionnaire au Zoo de Saint-Félicien.

La marmotte peut paraître mignonne quand elle se tient debout sur ses pattes arrière, comme sur la photo ci-dessus. (Le garçon est autrichien et s'appelle Matteo, voir son histoire ici).

Pour le reste, elle prolifère l'été, creuse des trous partout, se fait écraser par les autos.

C'est tout ce que je savais de la marmotte...

jusqu'à ma dernière visite à la pharmacie, il y a quelques jours. En attendant qu'on remplisse ma prescription, j'ai été intriguée par un produit appelé Bradcoplast. J'ai lu ce qui était écrit sur l'emballage:

graisse de marmotte,emplâtre,bradcoplastemplâtre à la graisse de MARMOTTE!

J'ai trouvé bien peu d'informations sur l'entreprise Bradcoplast et sur son produit. Celui-ci est québécois, je crois, mais il semble que la graisse de marmotte soit un remède traditionnel connu et utilisé depuis longtemps en Europe pour calmer les douleurs musculaires.

Bon, j'aime mieux la marmotte sous forme de graisse!

Cette histoire graisse de marmotte,emplâtre,bradcoplastm'a fait penser bien entendu à la célèbre insulte du  capitaine Haddock : "bougre de crème d'emplâtre à la graisse de hérisson!"

Si on n'utilise pas ou plus sa graisse comme remède, le hérisson a précédé la marmotte dans le rôle d'oracle du printemps (hâtif ou tardif) le jour de la Chandeleur. Selon les régions, depuis le Moyen-Âge, on a confié ce rôle à d'autres bêtes comme le loup ou la loutre.

19/07/2013

La mer qu'on voit danser...

Lac Saint-Jean, St-Henri de Taillon, plage Wilson, mer intérieure, chalet (crédit photo: Jacques-B. Bouchard)

Petite visite il y a quelques jours à ma cousine Renée, qui passe une partie de l'été à Saint-Henri-de-Taillon. De son chalet, la vue extraordinaire qu'on sur la plage et sur le lac Saint-Jean m'a rappelé le paysage que j'ai contemplé il y a quelques semaines au cap-de-Bon-Désir, assise sur les rochers devant le fleuve Saint-Laurent.

Ma cousine me raconte qu'en voyant cette immensité bleue, un couple suisse qui lui rendait visite s'est écrié: "mais c'est la mer!"

Avec ses longues plages de sable parsemées de parasols et de chaises longues, cette vaste mer intérieure rappelle en effet les stations balnéaires européennes. À une différence près: il y a rarement foule sur les plages du lac Saint-Jean, souvent presque désertes même par beau temps.

Les plages publiques sont quant à elles fort fréquentées pendant les vacances et les jours de canicule. Par exemple celles de Saint-Gédéon, du camping Belley ou du parc de la Pointe-Taillon.

On la voit bien, cette pointe Taillon, sur la magnifique photo (ci-dessus) prise par Jack, qui est aussi l'auteur des deux autres photos que je vous présente. Celle-ci, le lac vu de la terrasse du chalet:

 

lac saint-jean,st-henri de taillon,plage wilson,mer intérieure,chalet(crédit photo: Jacques-B. Bouchard)

Et cette autre, dominée par un pan du parasol rouge sous lequel nous nous tenions:

 

lac saint-jean,st-henri de taillon,plage wilson,mer intérieure,chalet(crédit photo: Jacques-B. Bouchard)

Comme, du bord de l'océan on aperçoit parfois une côte lointaine, péninsule ou rivage d'un pays voisin, on peut voir à l'horizon une bande de terre: c'est l'autre rive du lac, à la hauteur de la pointe de Chambord.

15/07/2013

Genre flou

Youcef Nabi, miroir, Psychologies, genre, Lancôme

Dans Psychologies Magazine, je lis un article sur notre rapport au miroir. Quelques témoignages de femmes connues (en France). Je vois le nom et la photo de Youcef Nabi. Tiens, je ne la connais pas! Dans le texte, tous les participes et adjectifs se rapportant à cette personne sont au masculin, y compris la dernière phrase: Youcef Nabi est président de Lancôme. La photo me semble pourtant être celle d'une femme.
Quelques clics sur la Toile m'apprennent qu'il s'agit bien d'une femme... née garçon. Transsexuelle, donc.
Native d'Alger, elle a grimpé dans la hiérarchie de la multinationale française L'Oréal, pour devenir présidente de la division Lancôme international.

Rien sur le quand, le pourquoi, le comment et l'ampleur de sa transformation physique. Si elle a toutes les apparences d'une -fort belle- femme, elle demande néanmoins que l'on continue de parler d'elle au masculin.
Quelques médias ne lui obéissent pas, notamment l'Express et le Nouvel Observateur.
Par ailleurs, les infos les plus récentes m'apprennent que Youcef Nabi n'est plus président de Lancôme: il aurait claqué la porte, selon certains.

Comme sur son genre, il maintient un flou artistique sur ses projets. Et je me dis que cela ne doit pas être facile pour lui (elle) de parler aux médias sans rien dévoiler de sa vie privée.

J'ignorais tout de Youcef Nabi avant de lire ce papier.

J'ai découvert, avec plaisir, son nom et son parcours professionnel.

Mais je n'en sais guère plus, car il -ou elle- a décidé de préserver son mystère....

12/07/2013

Dans quel monde vivons-nous?

enfant,bébé,chat,regard

Le chat et l'enfant jettent un même regard étonné sur le monde où ils vivent. La ligne de la gueule en accent circonflexe (sourire inversé) donne au chat une expression quelque peu désabusée.

Puisqu'il n'est plus un chaton, peut-être en sait-il, sur le monde et la vraie vie, un peu plus long que le bébé, dont l'expression ressemble davantage à une question pleine d'espoir. Essayons de ne pas décevoir ce bel enfant.

(Cette magnifique photo a été publiée sur la page Facebook du magazine Le Rose Pingouin)

08/07/2013

Le Fleuve aux grandes eaux, encore et toujours

Une ou deux fois par été, le vent, les amis, l'air du temps, nous poussent vers le fleuve Saint-Laurent et ses beautés, toujours pareilles, jamais pareilles.

Ce dimanche, nous sommes allés nous asseoir sur les rochers du Cap-de-Bon-Désir pour le contempler.

Tadoussac, cap Bon désir, fleuve Saint-Laurent, baleines

Journée fraîche et venteuse, peu de soleil, air vivifiant du large, moments suspendus dans le temps et l'espace.

Je ne connais pas l'origine de ce nom, mais Cap-de-Bon-Désir est assurément un fort beau nom. Il fut particulièrement bien choisi ce jour-là, puisque les baleines, qui habituellement batifolent en grand nombre sous les yeux émerveillés des visiteurs, se sont laissées désirer.

En guise de cétacés, nous avons dû nous contenter de ces kayakistes qui pagayaient au milieu de l'immensité bleue:

Tadoussac, cap Bon désir, fleuve Saint-Laurent, baleines

Et de cette amusante enseigne de la chocolaterie artisanale qui vient d'ouvrir ses portes à Tadoussac!

Tadoussac, cap Bon désir, fleuve Saint-Laurent, baleines