Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2017

Traversée en trois temps

Charlevoix, Isle-aux-Coudres, traversier

Sur le quai de Saint-Joseph-de-la-Rive, deux jeunes femmes attendent, tout comme nous, le  traversier qui nous conduira à l'Isle-aux-Coudres.

Charlevoix, Isle-aux-Coudres, traversier

Une planchiste glisse sur les eaux calmes du fleuve. Un instant capté au zoom puissance maximale, voilà pourquoi les couleurs manquent d'éclat.

charlevoix,isle-aux-coudres,traversier

Après un magnifique tour de l'Isle, retour vers le continent. J'aime bien cette photo, prise alors sur le traversier. Camaïeu de bleu, touche de jaune et cette dame au chapeau qui regarde au loin, tandis qu'une main  (protectrice?) se pose derrière elle.

Je lui prête quelque nostalgie, peut-être un regret d'avoir dû quitter l'île, s'éloigner de gens qu'elle aime.

Juste devant elle, tel un défi à l'immensité du paysage, un pictogramme enjoint les passagers de ne pas enjamber ce bastingage.

Songe-t-elle à défier l'injonction?

26/06/2017

Du lait d'ânesse pour toutes... et tous!

Shamâne, lait d'ânesse, ferme de l'âne, Port-au-PersilShamâne, lait d'ânesse, ferme de l'âne, Port-au-PersilJe ne suis pas Cléopâtre. Néanmoins je me lave au lait d'ânesse, depuis ma visite dimanche dernier à la Ferme de l'âne du Saint-Laurent, à Port-au-Persil. Nathalie nous a accueillis, guidés, et présenté quelques membres de son troupeau d'une vingtaine d'ânes, notamment Hector, né la veille. (sur ma deuxième photo, à droite je crois que c'est Garou).

Nathalie Duvermy et Serge Kremer ont converti en asinerie cette ferme ancestrale qu'ils ont acquise il y a près de 20 ans. L'endroit est vraiment magnifique: une maison, des bâtiments de ferme, la boutique aménagée dans l'ancienne forge, de grands champs où paissent les ânes, quelques stalles dans l'écurie pour les mamans et leurs nouveaux-nés.

Dans son atelier (aménagé dans la maison), Nathalie fabrique les produits de la savonnerie: le lait d'ânesse est incorporé, cru, aux savons et cosmétiques Shamâne, conçus en partenariat avec un laboratoire spécialisé. Ces savons liquides ou solides, laits et crèmes pour le corps (il y en a aussi pour les hommes), sont vendus sur place, dans quelques boutiques et sur leur boutique virtuelle.

J'ai jeté mon dévolu sur le lait douche, et je l'aime bien: il est doux pour la peau, et efficace. L'odeur naturelle que j'ai choisie est agréable, mais j'en essaierai peut-être d'autres, au thé blanc ou à la lavande par exemple.

Ce fut l'une des merveilleuses étapes de notre escapade dans Charlevoix, les 17 et 18 juin, dont je vous reparlerai certainement.

25/08/2016

Vaisseau fantôme

Lundi matin, Saint-Irénée de Charlevoix

Un cargo émerge du brouillard

charlevoix,manoir hortensia,saint-irénée,fleuve saint laurent

Glissant paresseusement

à travers les nuages

charlevoix,manoir hortensia,saint-irénée,fleuve saint laurent

 qui chevauchent le fleuve

Saint-Laurent

charlevoix,manoir hortensia,saint-irénée,fleuve saint laurent

Fantomatique apparition que nous contemplons

saisis émerveillés

rassemblés sur la terrasse

du Manoir Hortensia

charlevoix,manoir hortensia,saint-irénée,fleuve saint laurent

Vision fabuleuse

point d'orgue délicatement posé

sur l'enchantement

que fut notre séjour en ces lieux

charlevoix,manoir hortensia,saint-irénée,fleuve saint laurent

 

19/02/2016

Une star à Varadero

When and if, voilier, goélette, marina, Cuba, Varadero, Patton

Amarrée dans le bassin du Meliá Marina Varadero, nous l'avons vue à quelques reprises.
Même sans être connaisseurs en matière de navigation, de bateaux et d'histoire maritime, nous avons été impressionnés par l'élégance racée de ce beau voilier, par la hauteur de ses deux mâts, par une sorte de magnétisme qui s'en dégageait.

When and if, voilier, goélette, marina, Cuba, Varadero, Patton


Son nom, "WHEN AND IF", nous a intrigués.
Comme nous n'étions pas équipés pour faire des recherches sur Internet à ce moment-là, nous n'avons rien su de plus.
C'est seulement au retour, après avoir retrouvé mes outils de recherche, que j'ai découvert l'histoire de ce beau navire, une star qui sillonne les mers depuis près de huit décennies.
La goélette a été construite en 1939, à la demande du général George Patton. À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, dont il devait être un acteur important, il avait commandé ce schooner à la firme Pendleton. Il disait vouloir parcourir les mers avec sa femme:

 

"WHEN the war is over, AND IF I survive"

("Quand la guerre sera terminée, et si je survis")

 

Il a survécu à la guerre mais est mort en 1945 des suites d'un accident de voiture, de sorte qu'il n'a pas pu réaliser son projet.

when and if,voilier,goélette,marina,cuba,varadero,patton


Sa femme et ses petits-enfants ont navigué sur le When and If jusqu'en 1970. Ensuite ils en ont fait don à une école maritime pour enfants dyslexiques de Boston. (Patton était dyslexique)
En 1990 une tornade a rompu les amarres du When And If, qui s'est fracassé sur des rochers près de Cape Cod.
Déclarée perte totale par la compagnie d'assurances, la goélette fut néanmoins récupérée et entièrement reconstruite par une firme spécialisée. Elle a repris la mer quatre ans plus tard.

when and if,voilier,goélette,marina,cuba,varadero,patton

En 2012, Doug Hazlitt, propriétaire de plusieurs vignobles dans l'État de New York, en fit l'acquisition et entama une restauration majeure qui dura presque deux ans. L'histoire est racontée ici (en anglais).

Depuis sa remise en service, silhouette familière, le When And If navigue dans les eaux des Caraïbes et près des côtes de la Floride. Quand nous l'avons vu à Varadero, c'était dans le cadre d'une course de voiliers entre La Havane et Key West. Il a d'ailleurs remporté cette compétition, apprend-on sur sa page Facebook:

when and if,voilier,goélette,marina,cuba,varadero,patton

Il est offert en location pour des excursions privées et des des événements spéciaux. C'est dire qu'avec plus de connaissances -et plus d'argent!- nous aurions pu monter à bord et faire un beau tour!

Sur le site du When And If, on peut faire des réservations et même acheter quelques produits dérivés, comme des affiches et des t-shirts. On y trouve aussi plusieurs photos de l'intérieur du navire: c'est vraiment magnifique.

Bref, sans le savoir, nous avons rencontré une star.

 

15/02/2016

Voir la mer... au loin

Varadero, Cuba, Melia Marina Varadero, océan, mer, marina

Je livre ici la première d'une série de fragments textuels et visuels sur mon récent -et fort agréable- séjour dans un tout-inclus à Cuba.


Nous avions une bien jolie vue sur la superbe marina de ce complexe qui mérite bien son nom:  Meliá Marina Varadero.

Du balcon et des fenêtres de notre confortable et luxueux condo, du lever au coucher du soleil, toute la nuit si nous étions debout, par temps gris, par temps clair, par grand vent ou calme plat, par lune brillante ou voilée, nous apercevions ce grand et paisible port de plaisance.

varadero,cuba,melia marina varadero,océan,mer,marina

Chaque fois que nous nous déplacions vers le hall de l'hôtel pour aller manger, ou vers n'importe quel endroit sur le site, nous marchions sur la promenade en l'ayant sous les yeux.

varadero,cuba,melia marina varadero,océan,mer,marina

Oui, elle est vraiment magnifique, cette marina, avec tous ces catamarans, voiliers et autres embarcations qui larguent les amarres le matin et rentrent au port en fin de journée, avec cette eau, ces bâtiments, ce soleil, ce vent, ces couleurs, ces vagues, ce lent mouvement des êtres et des choses.

varadero,cuba,melia marina varadero,océan,mer,marina

Au moment de choisir notre hôtel, nous avions vu des photos, et savions bien sûr que cette vue serait la nôtre la plupart du temps.

 

Mais parfois, assise sur le balcon, embrassant des yeux ce grand bassin, j'avais un petit pincement au coeur...


Où est la mer?

Que fait-elle pendant ce temps?

me demandais-je...

 

Elle était bien là, pourtant, au-delà des eaux de la marina, qui sont les mêmes en quelque sorte. Je l'ai zoomée, tiens! c'est une des premières photos que j'ai prises là-bas:

varadero,cuba,melia marina varadero,océan,mer,marina

La mer est au-delà de la pointe verte à gauche. Et de cette bande ocre sur laquelle on construit, m'a-t-il semblé, d'autres installations récréo-touristiques.

Vers l'arrière, quand nous sortions de l'appartement, nous apercevions un petit bout d'océan, bordant la courbe de la péninsule. Et nous l'avons beaucoup vu en circulant ailleurs à Cuba.

Néanmoins j'avoue que la mer, et le déroulement infini de sa lame, m'a quelque peu manqué...

06/11/2015

La Défense, temple moderne

Un documentaire sur Aliénor d'Aquitaine diffusé récemment sur TV5 m'a fait regretter de n'avoir pu visiter, pendant notre séjour à Paris en 2010, la basilique Saint-Denis, où sont inhumés presque tous les rois et reines de France.

J'ai compensé ce regret en relisant quelques billets que j'avais publiés alors sur Paris. Celui-ci, où j'évoque le quartier de La Défense, cathédrale aussi à sa façon, temple futuriste du commerce, des affaires, de la consommation, m'a rappelé de bons souvenirs. Je vous le propose donc à nouveau.

 

Pendant notre séjour à Paris, nous avons décidé un jour de pousser jusqu'au quartier périphérique de La Défense, qui en principe n'attire pas beaucoup les touristes. Nous avons pris la ligne 1 du métro en direction Ouest jusqu'à la dernière station, La Défense. Nous étions sortis des limites de la Ville de Paris pour entrer dans les anciennes banlieues: Courbevoie, Puteaux, Nanterre.

 

IMG_1129.jpg

 

Nous nous sommes promenés, minuscules humains dans cet univers de gratte-ciels, de béton, de métal et de verre. Un quartier au design futuriste, créé de toutes pièces au 20e siècle par la volonté humaine, celle de l'État français en l'occurrence, et grandement développé sous François Mitterand: un espace qui contraste avec les quartiers du centre de Paris et leurs vieux hôtels particuliers, leurs églises, leurs monuments, leurs jardins.

 

IMG_5434.JPG

L'édifice le plus spectaculaire est bien entendu cette Grande Arche majestueuse, hallucinant cube de verre évidé que l'on voit de partout. Nous n'avons pas pu y entrer pour monter jusqu'au sommet, car les ascenseurs panoramiques ne fonctionnaient pas (et si je ne me trompe pas, c'est encore le cas aujourd'hui, cinq ans plus tard!).

 

IMG_5432.JPG

 

Bien que très moderne, le parvis de la Défense n'est pas dénué de beauté: conçu par des architectes compétents, il offre une belle harmonie entre les hautes tours (qui abritent des sièges sociaux de grandes entreprises, des bureaux, des ministères, des commerces) et l'environnement immédiat, qui offre au visiteur des façades décorées, des sculptures, des bassins, des jets d'eau. Curieusement, même si on est entouré de gratte-ciel, l'esplanade elle-même est tellement vaste et dégagée qu'on a l'impression de pouvoir y respirer plus librement.

IMG_5428.JPG

(Facade du CNIT. La grande fresque, réalisée par une technique d'impression numérique sur adhésif microperforé, varie selon les périodes ou les besoins de la publicité.)

 

Parce que si la vue est partiellement obstruée sur trois côtés par les gratte-ciel, le quatrième offre une extraordinaire perspective: en tournant le dos à la Grande Arche, on se place exactement dans l'axe historique (ouest-est) de Paris, et le regard peut remonter le long des Champs-Élysées, jusqu'à l'Arc de Triomphe (auquel la Grande Arche constitue une réponse et un écho): c'est assez fabuleux, comme on peut le voir sur cette photo prise par Jack:

IMG_5440.JPG

statueLaDefensep.jpgEn regardant vers la droite de la photo, on peut apercevoir (en vert) la statue de la Défense de Paris, une sculpture en bronze de Louis-Ernest Barrias qui a donné son nom à l'ensemble, dans lequel elle détonne agréablement aujourd'hui. La voici, ci-contre, pêchée sur Wikipedia.

 

IMG_5450.JPG

Nous avons vu quelques-unes des quelque 60 oeuvres d'art moderne (liste complète des oeuvres au bout de ce lien) installées sur le site, comme cette sculpture de Joan Miró, intitulée Personnages, devant le centre commercial Les Quatre Temps.

Ou encore l'Araignée rouge, d'Alexander Calder (c'est lui qui a réalisé la sculpture intitulée L'Homme, située au parc Jean-Drapeau à Montréal): IMG_5455.jpg

araigneeProfil.jpg(De profil, la sculpture a bien l'air d'une araignée.)

 

Et enfin, un bronze de César, le Pouce:

IMG_5439.JPG

Nous n'avons passé que quelques heures dans cette forêt de symboles. J'aurais bien aimé avoir plus de temps et pouvoir y magasiner toute une journée. Ce sera pour la prochaine fois...

Architectes et designers ont pu et peuvent encore laisser libre cours à leur inspiration dans ce lieu créé de toutes pièces par la volonté politique. J'en dis quelques mots ici.

 

19/07/2015

Au milieu de l'azur, des vagues, des splendeurs...*

tadoussac,excursion

Quelques photos d'une excursion récente à Tadoussac, avec des amis. Le temps était magnifique, l'air d'une douceur infinie.

Comme d'habitude, après le petit déjeuner à l'hôtel Tadoussac, promenade sur la rue principale. Un voilier amarré, un homme et un enfant sur la grève:

Tadoussac,excursion

la baie et la pointe:

 

Tadoussac,excursion

un jeu de couleurs:

tadoussac,excursion

De l'autre côté, une roche endormie dans les hautes herbes:

tadoussac,excursion

Retour à l'hôtel, apéro sous un parasol:

tadoussac,excursion

Et pour terminer, notre légendaire pique-nique à l'Anse-de-Roche:

tadoussac,excursion

 

 *C'est là que j'ai vécu dans les voluptés calmes,
   Au milieu de l'azur, des vagues, des splendeurs

              Charles Baudelaire, La vie antérieure

 

 

26/02/2015

Guernica: le choc

Guernica, Picasso, Musée Reina Sofia, Madrid, choc, guerre, bombardement

Si les chefs-d'oeuvre que j'ai eu la chance de voir au cours de mes voyages sont tous remarquables pour leurs qualités esthétiques (trait et couleur, composition, choix et traitement du sujet), ils ont tous aussi, pour mériter le titre de chef-d'oeuvre, quelque chose de plus.

Un supplément de vie ou de signification, à la fois perceptible et indéfinissable, qui exhausse l'oeuvre à un niveau supérieur. Toujours on a cette impression singulière de communiquer directement avec l'artiste, avec sa pensée, avec son âme. Et on ressent fortement diverses émotions, selon la nature de l'oeuvre: exaltation, apaisement, joie, tristesse, admiration, par exemple.

On peut aussi ressentir un choc, une violente secousse, comme un coup en plein coeur.
C'est ce que j'ai éprouvé devant l'immense Guernica, de Pablo Picasso, au Musée Reina Sofia de Madrid. Un magnifique musée, d'ailleurs, où j'ai vu des toiles et des sculptures extraordinaires, signées Dali, Miró, Kandinsky, Man Ray entre autres. 
Mais Guernica est tellement bouleversant qu'il m'a peut-être empêchée de bien voir toutes ces autres oeuvres.

Bouleversée, sidérée je suis demeurée longtemps devant la toile (comme le font la plupart des visiteurs), cherchant à en retenir tous les détails en même temps que j'aurais préféré ne pas les voir. Car elle montre les horreurs de la guerre, et plus généralement la cruauté dont peut faire preuve l'être humain.

La toile est si grande qu'on a l'impression d'y être, d'entrer dans ces massacres, ces prisons, de toucher les corps brisés, les visages suppliants de cette mère tenant son enfant mort, de cet homme allongé, de ce cheval transpercé, de sentir le contact de ces pointes acérées.
On s'accroche à la petite fleur, dessinée au centre, dans la partie inférieure du tableau, comme à une minuscule lueur d'espoir, bien tremblotante sous l'éclairage cru de la lampe à l'huile et de l'ampoule nue.

Tout cela sous le regard d'un taureau dont on ne sait s'il est bienveillant, inquiet ou lui-même bourreau.

Puis on se rend compte que tout ça est en noir et blanc. Le noir et blanc pour évoquer des situations où coule le sang: quel trait de génie!

La toile (présentée pour la première fois en 1937 à l'Exposition universelle de Paris, au pavillon espagnol), évoque un événement précis: le bombardement de la ville de Guernica, exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes, sous les ordres des nationalistes espagnols.

Quelle colère, quelle rage, quelle révolte ont animé Picasso et guidé son élan créateur, l'incitant à jeter sur sa toile toutes ses forces vives!

15/02/2015

Cimiez: un magnifique champ de ruines

Nice France, Cimiez, Matisse, fouilles, vestiges, archéologie, musée

Si vous reconnaissez cet endroit, c'est que vous avez déjà séjourné dans la ville de Nice, en France. Je ne sais pas si vous avez visité ce site, Cimiez, où se trouvent notamment de magnifiques vestiges de la cité gallo-romaine de Cemenelum.

Je dis ça parce que, lorsque j'ai parcouru ce superbe site archéologique en 2003, il y avait bien peu de visiteurs. Je ne sais pas si la situation a changé depuis.

Pour ma part, je suis fascinée par les vestiges grecs et romains que l'on trouve partout en Europe et qui attirent des millions de touristes. Mais j'aime aussi les sites plus discrets, comme celui de Cimiez, et je me sens privilégiée d'avoir pu le visiter.

J'irais le voir à nouveau si je retournais à Nice (ce que j'aimerais beaucoup). J'apprécierais sans doute encore davantage cette nouvelle visite, à la lumière des connaissances et de l'expérience que j'ai acquises depuis.

nice france,cimiez,matisse,fouilles,vestiges,archéologie,musée

J'ai exhumé récemment mes cartes, documents et photos de ce séjour à Nice, et je compte en parler dans quelques prochains billets.

Aujourd'hui, donc, c'est Cimiez, dont je garde un souvenir marquant. Ma déambulation dans les ruines, calme et heureuse, me rappelait celle que j'avais faite sur le site de Lucentum, lors d'un séjour en Espagne deux ans auparavant. Même si ce ne sont pas les meilleures possibles, je vous présente quelques-unes de mes propres photos (sauf la vue en plongée ci-dessous, que j'ai glanée sur la Toile).

nice france,cimiez,matisse,fouilles,vestiges,archéologie,musée

Cimiez est un magnifique ensemble que l'on atteint en gravissant l'avenue des Arènes: les arènes, les murs encore dressés d'une partie des thermes romains,  l'amphithéâtre, le decumanus (voie dallée) surmontant les égouts: des ruines de qualité je dirais.nice france,cimiez,matisse,fouilles,vestiges,archéologie,musée

Il faut aussi voir le beau Musée archéologique où sont exposés les trésors mis au jour au fil des fouilles. Le musée Matisse tout voisin. Et aussi le monastère franciscain, dont j'ai visité le cimetière-jardin qui offre une vue fantastique sur la ville.

 

 

Voici ce que j'avais écrit dans mon journal de bord:

 

"Je me promène longtemps dans les ruines romaines-chrétiennes. Des groupes d'écoliers suivent des guides. Un chat déambule de son pas élastique dans les hautes herbes.

Un chat... romain? s'interrogent les jeunes en rigolant.
Il fait beau, mais frais. Superbe, agréable. Puis, petit tour dans le cimetière franciscain.

Ça me donne les bleus.

Tombes de pierre et de marbre. Je vois celle de Raoul Dufy. Je ne vais pas jusqu'à celle de Matisse, trop loin.
Pour dîner, j'achète des biscuits-gâteaux et un coca au Monoprix voisin. Je m'assois sur un banc pour manger. En partant, je découvre une jolie terrasse. Trop tard pour le lunch, mais je vais tout de même y déguster un excellent café."

08/02/2015

Chefs-d'oeuvre autour du monde

Au cours de ma vie, j'ai eu la chance de visiter plusieurs grands musées du monde. J'y ai pu admirer longuement des chefs-d'oeuvre de la peinture et de la sculpture. Je vous en présente ici une petite sélection, bien peu nombreuse par rapport à tout ce que j'ai vu, sans autre critère que le thème du sujet féminin.

Et bien entendu l'émotion, à la fois esthétique, intellectuelle et sensorielle que j'ai eue à les contempler.

Parado,Louvre, musées, femmes, Matisse, Joconde, Vermeer

L'un des plus célèbres, La Joconde, de Léonard de Vinci, au Musée du Louvre en 2010. Tellement vu, commenté, reproduit, utilisé, l'extraordinaire portrait de Mona Lisa, énigmatique et fascinante, conserve son mystère à travers les siècles.

parado,louvre,musées,femmes,matisse,joconde,vermeer

J'ai pu prendre une photo du chef-d'oeuvre, puisque c'était permis, mais je vous en présente une image de meilleure qualité. Et ci-contre, une photo prise par mon conjoint: moi, de dos, en noir au premier plan, perdue dans la foule qui tentait de voir Mona Lisa de plus près.

 

 

********

Également au Louvre, j'ai pu admirer l'extraordinaire Victoire de Samothrace, sculpture grecque représentant la déesse Niké, placée en haut d'un escalier monumental. Très impressionnante, et sans doute encore plus depuis sa restauration en 2013-2014.

parado,louvre,musées,femmes,matisse,joconde,vermeer

**********

J'ai trouvé ma visite bien courte au Musée du Prado à Madrid. Il fallait consulter le plan, déterminer où étaient les oeuvres que nous tenions à voir, et s'y précipiter.

Parmi ces dernières, Les Ménines, admirable tableau de Diego Vélasquez, qui représente la jeune infante Marguerite-Thérèse d'Autriche, fille du roi d'Espagne Philippe IV, entourée de diverses personnes. Jeux de miroir, mise en abyme, mélange de réalisme et de symbolisme font de cette oeuvre complexe l'une des toiles les plus importantes -et les plus commentées- de la peinture occidentale, selon Wikipédia.

Parado,Louvre, musées, femmes, Matisse, Joconde, Vermeer

**********

J'ai eu le privilège de voir plusieurs oeuvres du peintre Vermeer de Delft (en 2009) au Metropolitan Museum de New York, qui présentait une exposition temporaire en provenance du Rijksmuseum d'Amsterdam.

Entre autres La Laitière, "unique tableau de Vermeer prenant comme sujet principal une femme d'humble condition", dans lequel

"une douce clarté partage l'espace entre zones d'ombre et de lumière, et vient illuminer la nature morte de la table du premier plan".

Une oeuvre émouvante, vraiment magnifique.

parado,louvre,musées,femmes,matisse,joconde,vermeer

*********

Et enfin, j'ai pu voir une des oeuvres les plus audacieuses qui soient, L'Origine du monde, de Gustave Courbet,  au Musée d'Orsay à Paris.

Elle est placée seule dans une salle où l'on entre avec respect, où les gens demeurent silencieux, ayant peine à croire qu'un peintre ait choisi et évoqué avec tant de réalisme ce sujet intime.

Cette toison paraît d'autant plus troublante aujourd'hui que les femmes modernes se piquent d'offrir un sexe glabre, rasé et épilé. Oublié et démodé, le poil pourtant dissimule et révèle à la fois ce qui est bien en effet, L'Origine du monde.

parado,louvre,musées,femmes,matisse,joconde,vermeer

 

___________________________

Note: J'ai beaucoup aimé faire cet exercice de recherche dans mes photos et ma mémoire, qui m'a permis de ranimer mes souvenirs.  À tel point que je compte le renouveler, avec d'autres chefs-d'oeuvre et d'autres musées.